49ème Forum parlementaire de la SADC : Christophe Mboso amorce les préparatifs

Le président de l’Assemblée nationale de la RDC et président du Forum parlementaire de la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC), l’honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a présidé en visioconférence, ce mercredi 12 mai, depuis Kinshasa, la réunion du sous-comité des Affaires parlementaires.
D’entrée de jeu, l’honorable président du Forum parlementaire de la SADC a fait savoir que cette réunion se tient en prélude de la 49ème assemblée plénière virtuelle qu’accueillera, du 25 au 27 juin prochain, le Parlement du Botswana. Ce qui a justifié la participation à la réunion de Kinshasa de M. Phandu TC Skelemani, président de l’Assemblée nationale du Botswana.
Cette réunion, rappelons-le, avait pour objectif de poser les jalons en vue du succès des assises de juin prochain. Aussi le speaker de l’Assemblée nationale a-t-il invité les participants à l’assiduité lors des travaux de ces assises.
« C’est donc une séance de travail importante à la laquelle je vous invite à l’assiduité comme il est de coutume pour notre chère institution », a-t-il déclaré en substance.
La 49ème assemblée plénière abordera des sujets tels que la relance des pays après la crise sanitaire due à la Covid-19 ; la question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZELCAF) et le rôle que les Parlements nationaux ainsi que le Forum parlementaire de la SADC doivent jouer dans sa mise en œuvre.
On rappelle que la réunion virtuelle de Kinshasa aurait dû se tenir le 11 mai, mais elle a été reportée de 24 heures pour raison d’agenda. De plus, c’est un mois après la réunion du Comité exécutif du 26 et 27 mars dernier que les participants se retrouvent en format restreint pour parler des affaires parlementaires.

Parus cette semaine

Mulykap Sarl : entre rigueur, excellence et intox

Quand le succès gêne ! Lubumbashi, 30 juin 2025 – Dans un contexte de marasme éthique où la médiocrité s’est banalisée et l’excellence devenue suspecte, rares...

MOÏSE TSHOMBE : 56 ans après sa mort

La RDC refuse toujours de rapatrier la dépouille du sauveur trahi Le 26 juin 1964, Moïse Tshombe rentrait d’exil pour sauver un État en perdition....

Unilu – Quand le jubilé de 70 ans révèle une université à genoux

A l’heure où l’Université de Lubumbashi célèbre son 70ème anniversaire, les festivités prévues peinent à masquer une réalité plus sombre : crise de gouvernance,...

Sur le même sujet