Liberté de la presse : JED révèle plus de 250 cas de violation sous le régime Tshisekedi

La journée de 3 mars de chaque année est consacrée par les Nations Unies pour la commémoration de la liberté de la presse dans le monde. En RDC, cette journée a été placée sous le thème de ‘’l’information comme bien public ». Plusieurs cas de violation de la liberté de presse ont été enregistrés cette année en RDC, constate l’Ong JED (Journaliste en danger) en dépit des conditions difficiles de travail pour les professionnels de médias.

A Lubumbashi, les professionnels des médias, tant de l’audio-visuel que de la presse écrite ont célébré dans la méditation la journée du 3 mai 2021, consacrée à la liberté de la presse au niveau planétaire. « Information comme bien public », est le thème retenu pour cette année en RDC. Ceci fait remarquer la valeur incontestable d’une information qui doit être vérifiée et fiable. Une façon pour les professionnels de lutter contre les fausses informations qui préjudicient la quiétude dans la société.

Nonobstant les difficultés inhérentes à la conjoncture socio-économique que traverse notre pays à la suite de la Covid-19, les journalistes congolais en général et lushois en particulier sont buttés à plusieurs obstacles dans l’exercice de leur métier. Parmi les entraves à la liberté de la presse, il y a lieu de citer la difficulté d’accès aux sources d’informations des institutions publiques à tous les échelons. Ceci ne permet pas aux professionnels de médias de bien accomplir leur tâche qui consiste à informer la population objectivement.

A cela s’ajoute l’intolérance politique de la part des acteurs et de leurs partisans qui s’en prennent chaque fois aux hommes et femmes de médias lorsque l’information n’est pas en leur faveur. Le manque criant des imprimeries appropriées pour la presse sur papier constitue  un véritable goulot d’étranglement. A cela s’ajoute d’autres pesanteurs.  Le faible pouvoir d’achat pour une population clochardisée ne facilite pas non plus la vente des produits de la presse. Les annonceurs préférant seulement le visuel pour leurs publicités. Ils ont du mépris envers la presse écrite généralement hebdomadaire ; et imprimée en noir et blanc. Le matraquage que subissent les professionnels de la presse de la part de services de sécurité condamne les organes de presse à s’autocensurer pour éviter le délit de presse. Conséquence, seuls deux genres sont en vogue, le reportage et l’interview. Rares sont les articles d’investigation relative à la gouvernance et à la gestion de la chose publique dans son ensemble. Des sujets comme la sécurité et la vie des hommes politiques deviennent un tabou au risque pour le journaliste d’être taxé respectivement d’atteinte à la sureté de l’Etat et de diffamation. Voilà autant des raisons intrinsèques et extrinsèques qui ne facilitent pas l’épanouissement des médias en général, et singulièrement la presse écrite. 

L’ONG Journaliste en Danger, révèle que plus de 250 cas de violations de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo pour l’année 2021 sous le régime du Président Félix-Antoine Tshisekedi TSHILOMBO ont été enregistrés. Ceci est contraire à l’Etat de droit et à l’esprit de la constitution de 2006 qui consacre une bonne partie à cette liberté fondamentale, gage de la démocratie. Il en va de même des autres instruments de droits internationaux ratifiés par la RDC.

Jeef MWINGAMB

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet