Dans son communiqué du 28 mai, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) demande au Gouvernement de la République d’évacuer aussi les personnes détenues actuellement à la prison centrale de Goma, communément appelée « Prison Munzenze », pour les protéger contre les conséquences de l’éruption du volcan Nyiragongo survenue le 22 mai 2021 à Goma.
« Le 27 mai 2021, le Gouvernement a ordonné l’évacuation de tous les habitants des quartiers Majengo, Mabanga-Nord, Mabanga-Sud, Bujovu, Murara, Mapendo, Mikero et Kayembe, pour la Commune de Karisimbi ; et le volcan, pour celle de Goma, en vue de les protéger contre une nouvelle éruption volcanique, l’explosion des poches de gaz sous le lac en cas de contact avec le magma et la toxicité de l’environnement ambiant résultant de la poussière et des centres présentes dans l’atmosphère », indique le communiqué.
En effet, l’ACAJ de Georges Kapiamba constate qu’aucune disposition n’ait été prise pour évacuer les 2.254 prisonniers de Goma/Munzenze, auxquelles s’ajoutent 18 nourrissons accompagnant leurs mères en détention. « Cette prison se trouve pourtant dans le quartier Murara, commune de Karisimbi, faisant partie de la zone décrétée rouge par le Gouvernement », s’exclame l’ACAJ.
Vu l’urgence qui s’impose, l’ACAJ recommande vivement au Gouvernement de faire libérer provisoirement les personnes en détention prolongée et sans procès, et transférer celles condamnées vers les prisons de Nyongera, à Rutshuru, et/ou à Kangwayi et à Butembo.
François Kitoko