RDC : L’Assemblée nationale proroge l’état de siège

Décrété le 03 mai dernier par le Président de la République pour une période de 15 jours, l’Etat de siège proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu prorogé, jeudi 3 juin, par 364 députés nationaux au terme de la plénière en procédure d’urgence.

Présidée par Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, speaker de la Chambre basse du Parlement, les députés nationaux ont autorisé la prorogation de l’état de siège. Ce projet de loi constituait une nouvelle matière qu’il fallait inscrire au calendrier des travaux de la session et à l’ordre du jour de la plénière, dérogeant à l’article 147, alinéa 1er du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Ainsi, Mme Rose Mutombo, ministre d’Etat et ministre en charge de la Justice, a présentée l’économie du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

 « Il vous souviendra qu’en date du 3 mai, en raison de la situation sécuritaire préoccupante dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, conformément aux dispositions pertinentes de l’article 85 de la Constitution, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, a pris deux ordonnances. Le premier, n° 21/015, porte proclamation de l’état de siège dans les deux provinces précitées et la seconde, n°21/016, se rapporte aux mesures d’application de l’ordonnance sus-évoquée », indique la ministre d’état.

En effet, aux termes de l’article 85, la Constitution stipule que lorsque les circonstances graves menacent d’une manière immédiate l’indépendance ou l’intégrité du territoire national, ou qu’elle provoque l’interruption du fonctionnement régulier des institutions, le président de la République proclame l’état d’urgence ou l’état de siège conformément aux articles 144 et 145 de la Constitution. Le présent projet de loi se fonde sur l’art. 144, alinéa 4 et 5 de la Constitution, qui dispose : « L’état d’urgence ou l’état de siège est proclamé sur tout ou partie du territoire de la République pour une période de 30 jours ».

Évaluation de l’état de siège

La ministre de la Justice a rappelé l’auguste plénière que le délai de 30 jours expire ce 5 juin et dans ce contexte, l’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa 3 de l’article 85 de la Constitution, à moins que l’Assemblée nationale ou le Sénat, saisit par le président de la République, sur décision du Conseil des ministres, n’en ait autorisé la prorogation pour des périodes successives de 15 jours.

À l’issue du vote, les députés de l’Ituri ont demandé l’évaluation de l’état de siège, 30 jours après, car sur terrain, la situation empire au jour le jour. « L’espoir qui était perceptible commence à s’envoler. Les résultats annoncés par la ministre ne sont pas suffisants. Ce qu’on n’a pas réalisé en 30 jours, peut-on le réaliser en 15 jours », se sont-ils interrogés. Avant d’indiquer que les rebelles sont dissimulés dans la population. « Ils mangent avec elle avant de commettre des exactions dans la nuit », affirment les élus nationaux.

Pour les élus du Nord-Kivu, la nomination des personnalités militaires jusqu’aux entités territoriales décentralisées s’impose. « Il faut militariser le secteur pour que la population sente qu’il y a réellement l’état de siège », a suggéré le député Lusenge.

François Kitoko

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet