Tenue par visioconférence depuis Kinshasa, la 48ème session de l’assemblée du Comité exécutif du Forum interparlementaire de la SADC s’est clôturée le samedi 5 juin en présence de Christophe Mboso, président de la plénière.
Le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Christophe Mboso a remercié les membres du comité exécutif du Forum interparlementaire Communauté économique de l’Afrique australe (SADC) pour le travail abattu. Pour lui, en dépit de la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde, la tenue de la 48ème assemblée plénière est la preuve qu’au sein de cet comité militent des personnes fortes capables de s’adapter aux difficultés.
Reconnaissant les difficultés financières auxquelles font face plusieurs économies de la sous-région à l’heure de la Covid-19, le président Mboso a donc plaidé pour que les cotisations soient maintenues à leur taux actuel et surtout que son pays, la RDC, n’est pas en règle.
Il a promis de tout faire pour que le gouvernement congolais paye une partie ou la totalité de ses cotisations avant la tenue de la 49ème assemblée plénière qui aura pour thème « Tirer parti de la zone de libre-échange continentale africain pour la reprise économique post-Covid-19 en Afrique australe : Rôle du forum parlementaire de la Sadc et des parlements nationaux ».
En prévision de la 49ème assemblée plénière, le président Mboso a demandé à l’équipe de requérir le soutien des autres chefs d’État de la région, comme celui de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine.
François Kitoko