La société civile du territoire de Sakania lance un cri d’alarme contre un major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, du nom de John appartenant à la 2ème zone de défense, commis à Lonshi dans le territoire de Sakania.
La cité de Lonshi située à 120 km de Sakania est en proie à des exactions de la part du major John, commis pour le compte de la 2ème Zone de défense. Ce dernier qui se passe pour un intouchable dans ce milieu, se comporte impunément comme étant au-dessus de la loi
Ce compatriote en uniforme de l’armée, au lieu de sécuriser les personnes et leurs biens, raison de sa présence dans cette partie du pays, utilise abusivement ses galons pour s’enrichir illicitement.
En effet, le super puissant major s’est audacieusement permis d’empiéter le périmètre minier appartenant à une entreprise chinoise en faisant passer pour un ayant droit. Il parraine un groupe de gens pour exploiter illégalement dans cette concession privée. Ce qui lui procure énormément une fortune non méritée.
Considérant que cet état de chose, ne favorise pas l’apaisement du climat des affaires et décourage les investisseurs étrangers, la société civile tire une sonnette d’alarme auprès des autorités provinciales afin que cet officier attiré par le lucre puisse être sanctionné ou carrément remplacé. Car, à ce jour, il y a une forte grogne au sein de la population suite au désordre indescriptible ainsi semé par ce dernier. Et ce malgré l’interdiction lui intimée par l’administrateur du territoire de Sakania.
Pour ce faire, seule l’intervention urgente du gouverneur de province, Jacques KYABULA KATWE pourrait, via le conseil provincial de sécurité, sauver la population de la maltraitance du major John et ainsi remettre l’entreprise concernée dans ses droits. Il faut noter qu’il s’agit de l’ancienne concession de la société First Quantum où se trouvent entassés des remblais de minerais. L’entreprise chinoise qui voulais entamer des travaux de découverture pour une exploitation industrielle ne savent plus à quel saint se vouer.
Affaire à suivre !
G. Wakunonda