Les obsèques du président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, A.G Kyungu wa Kumwanza s’annoncent virulentes. La première victime de la fougue de la jeunesse de l’unafec est Paul Mwez Kabwik, président national de l’union des jeunes katangais (UJK). Affligé par le malheur qui vient de frapper le parti jaune et le Katanga suite à la disparition de l’honorable Gabriel Kyungu, ce leader des jeunes qui a toujours milité pour les intérêts du Katanga s’est rendu avec une petite délégation au directoire national Musans de l’Unafec, sis avenue de la Digue dans la commune Kenya, dans le but de compatir. Fort malheureusement, il s’est vu agressé par un groupe de jeunes dudit parti politique sans aucune raison. Paul Mwez et sa suite ont été sérieusement molestés. Tout ce qu’ils avaient dans les poches (Téléphones portables, porte-monnaie et argent) ont été emportés après une fouille systématique. Paul Mwez a été grièvement blessé au visage. (Voir la vidéo ci-dessous).
Il faut signaler que toute la matinée de lundi 23 août 2021, la commune Kenya, fief de Gabriel Kyungu était en ébullition. Des centaines d’éléments de la junafec visiblement en colère étaient éparpillés sur les principales artères, scandant des propos hostiles aux adversaires de leur leader et tapant qui ils veulent. Toutes les boutiques et échoppes ont fermés dans l’avant-midi, et beaucoup de gens ont perdu leurs biens dans la foulée. Aucune présence policière pour empêcher ou encadrer ce mouvement incontrôlé. Toutes les autorités ont préféré garder le silence à ce sujet.
Dommage que cela soit ainsi, déplore plus d’un citoyen. Ce n’est pas dans l’indiscipline et le désordre que l’on peut offrir des obsèques dignes à celui que l’on a affectueusement appelé ‘’Baba’’ ou ‘’Mandela’’. Il y a lieu de remettre en cause l’héritage politique du patriarche défunt suite aux dérapages de certaines de ses adeptes.
Betunga Nkeka