Le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et archevêque métropolitain de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, est monté au créneau le 4 avril 2025 pour répondre avec fermeté aux accusations infondées visant à discréditer la mission conjointe CENCO-ECC dans le cadre du Pacte social pour la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Alors que certaines voix mal intentionnées tentent de jeter le discrédit sur cette délégation, insinuant que ses membres seraient financés par des acteurs politiques d’une certaine obédience, le prélat catholique a tenu à rétablir la vérité.
« Les structures ecclésiales que sont la CENCO et l’ECC disposent des moyens nécessaires pour prendre en charge les frais de voyage de leurs délégués. Nous ne sommes sous la tutelle d’aucune force politique », a affirmé Mgr Muteba avec fermeté.
L’archevêque a également salué la reconnaissance internationale dont jouissent les évêques congolais. « Plusieurs pays nous ont ouvert leurs portes avec respect, offrant une hospitalité à la hauteur de notre mission. Cela montre à quel point notre démarche, qui reste évangélique, est porteuse d’espoir », a-t-il ajouté.
Mgr Muteba a en outre souligné l’implication positive de nombreux compatriotes congolais qui, mus par leur foi, n’hésitent pas à soutenir cette œuvre pastorale pour la paix et la réconciliation dans la région.
Cette mise au point vient renforcer la légitimité de la mission CENCO-ECC, qui œuvre pour un dialogue franc et inclusif tant réclamé par nombreux Congolais, loin des intérêts partisans, dans l’intérêt supérieur de la nation congolaise et de la stabilité régionale.
Joseph de l’Enfant Jésus