Lubumbashi – Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité économique et géopolitique, Barrick Mining Corporation s’impose comme un modèle de constance et de stratégie durable. Présente à la 20ᵉ édition du forum DRC Mining organisée du 11 au 13 juin à l’hôtel Pullman Karavia de Lubumbashi, la multinationale a annoncé l’ouverture officielle de ses travaux d’exploration du cuivre dans la province du Haut-Katanga.
Cyril Mutombo, directeur pays de Barrick Mining, a révélé que les permis de recherche ont été obtenus il y a près de deux ans, et que l’entreprise a désormais démarré les explorations dans des zones encore vierges de toute activité minière. « Nous avons ciblé des zones peu explorées. L’exploration est désormais en cours, mais nous ne sommes pas encore à l’étape d’exploitation », a-t-il précisé.
Cette phase pourrait durer entre 5 et 10 ans, incluant notamment l’identification des anomalies, le forage, la modélisation et l’évaluation des ressources.
Une expertise qui s’exporte
Le directeur pays a mis en valeur la capacité technique de Barrick Mining, citant en exemple le projet Lumwana en Zambie où le groupe investit actuellement 3 milliards de dollars américains supplémentaires. Ce dynamisme témoigne de l’ambition du groupe de devenir un acteur majeur du cuivre en Afrique, après son leadership établi dans l’or.
Résilience face aux marchés mondiaux
Face à la volatilité des cours des métaux, Barrick Mining se distingue par sa stratégie de stabilité. Le groupe assume avec pragmatisme les incertitudes liées aux tensions géopolitiques, notamment entre les États-Unis et la Chine, ou les débats sur la monnaie de référence entre les groupes économiques. Il a également soulevé un autre défi pas de moindre en ce qui concerne la valeur refuge de l’or en période d’incertitude. « L’or reste une valeur refuge. Mais plus important encore, c’est notre capacité à rester constants, peu importe les fluctuations des prix », a souligné Cyril Mutombo.
Transparence et gouvernance minière
Sur la question de la fiabilité des données minières en RDC, Barrick Mining prône l’exemplarité à travers sa filiale Kibali Mining, a souligné son directeur pays. « Déclarer ce que vous produisez, ce que vous payez. Si tous les acteurs faisaient preuve de la même transparence, ce serait un excellent point de départ. », a-t-il exhorté les autres parties prenantes du secteur.
Il a également encouragé l’État congolais à améliorer le traitement et la mise à disposition des données collectées, rappelant que l’imprévisibilité fait fuir les investisseurs.
Une identité repensée
Enfin, Cyril Mutombo a officialisé le changement de nom du groupe, passant de Barrick Gold à Barrick Mining, afin de mieux refléter son dualisme stratégique or-cuivre, a-t-il fait savoir. Car, selon lui : « Le mot ‘Gold’ ne résumait plus notre réalité. ‘Barrick Mining’ est plus fidèle à notre identité et à nos ambitions. »
Jeef Mwingamb