Quand le succès gêne !
Lubumbashi, 30 juin 2025 – Dans un contexte de marasme éthique où la médiocrité s’est banalisée et l’excellence devenue suspecte, rares sont les entreprises congolaises qui suscitent à la fois admiration, inspiration et jalousie. C’est pourtant le paradoxe que vit Mulykap Sarl, fleuron du transport interurbain en République démocratique du Congo, victime d’une campagne de dénigrement numérique aussi insidieuse qu’infondée.
Une entreprise locale, un modèle national
Fondée par Patrick Muland Kabey, entrepreneur visionnaire originaire de la région, Mulykap s’est imposée en quelques années comme un leader incontesté du transport interurbain, et de la distribution du carburant, notamment dans l’espace Katanga. Dotée d’une organisation rigoureuse, d’une flotte moderne et d’un personnel sélectionné selon des critères de compétence et d’éthique professionnelle, l’entreprise a révolutionné la manière de voyager sur les routes congolaises.
« Respect des horaires, confort, sécurité, formation continue des agents, et sens du service public » : tels sont les piliers de la philosophie Mulykap, à mille lieues du laxisme qui gangrène trop souvent le secteur.
Contrairement à nombre de compagnies routières engluées dans la routine ou figées dans une logique d’exploitation mercantile, Mulykap offre une alternative digne et humaine. Dans cette entreprise, les passagers ne sont pas traités comme des marchandises, mais comme des citoyens, partie-prenante au développement.
La rançon du succès ? La calomnie
Depuis plusieurs semaines, la société est la cible d’une campagne sournoise sur les réseaux sociaux, mêlant rumeurs, fausses citations, et publications mensongères prétendument attribuées à la direction. Des attaques aussi malveillantes que non documentées, souvent relayées de manière anonyme ou par des comptes fictifs.
Mais la direction de Mulykap ne s’y est pas trompée. Dans un communiqué officiel [rendu public ce week-end, elle a vigoureusement dénoncé ces manipulations, tout en réaffirmant que toute communication de l’entreprise ne passe que par ses canaux autorisés.
Un fleuron national, une fierté régionale
Ceux qui attaquent Mulykap oublient peut-être que cette société est un investissement 100 % congolais, tenu par un fils du terroir, symbole de réussite locale. Dans un pays encore dominé par des logiques d’importation, de prédation et de népotisme, la réussite par le travail et la rigueur fait figure d’exception… donc de cible.
Mulykap ne recrute ni par affinité clanique, ni par clientélisme politique. L’entreprise met l’accent sur la compétence, la ponctualité, le respect du client et de l’éthique professionnelle. Elle prouve chaque jour qu’un transport digne est possible sans devoir regarder vers d’autres cieux.
Patrick Muland Kabey n’est pas un homme à se laisser distraire. Si les attaques le visent personnellement et affectivement, elles ne freinent en rien la détermination de son équipe à poursuivre une œuvre économique qui fait la fierté de toute une province – et bientôt du pays tout entier. Voilà pourquoi tout le monde l’encourage à continuer malgré le bruit des cigales.
Gabriel Wakunonda