Plusieurs défis regroupés en 340 actions à réaliser en moins de 3 ans
La motion d’approbation du programme du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation dont le budget global pour les 3 ans s’élève à 36 Milliards de dollars américains, était votée le lundi 28 avril 2021, consacrant ainsi l’investiture du gouvernement. Cela intervient après agitation parmi les députés nationaux non servis dits révolutionnaires et un report pour raison d’ordre administratif.
Le gouvernement des guerriers du Premier Ministre SAMA LUKONDE Jean-Michel a été finalement investi le lundi 26 avril 2021 en fin d’après-midi. C’est à l’issue d’une motion d’approbation voté par 410 voix pour, 2 voix abstention sur 412 députés dans l’hémicycle du palais du peuple. Le Premier Ministre SAMA LUKONDE Jean-Michel a fait la lecture de son programme structuré en 4 secteurs, 15 piliers, 65 axes et 340 actions à mener pour un budget global de 36 milliards de dollars américains.
Attendu après presque deux mois, l’investiture du gouvernement de l’union sacrée a posé de sérieux problèmes. Certains élus de l’union sacrée se sont dit révoltés et donc pas prêts à donner leur quitus à l’équipe des Warriors pour leur permettre de s’atteler aux énormes défis qui les attendent. Plusieurs points de discordance ont voulu déchirer l’union sacrée n’eut été le courage et la dextérité de Félix Tshisekedi qui a décidé d’affronter les députés mécontents. La non représentativité nationale ou et l’absence de certaines provinces dans le gouvernement au détriment d’autres gracieusement servies a été le point d’achoppement. A cela s’ajoute le cas de nationalité douteuse ou à problème de certains ministres, pourtant occupant de ministères importants.
Sans aller par le dos de la cuillère, Félix Tshisekedi a rencontré consécutivement les députés nationaux membres de l’union sacrée et un autre groupe qui se dit des révolutionnaires qui n’ont pas pu obtenir des postes ministériels pour tenter de les dissuader. C’était le dimanche 18 avril 2021 à l’hôtel du fleuve que le commandant suprême des FARDC a fait savoir à ses interlocuteurs « révolutionnaires » l’urgence qu’a ce gouvernement qui doit vite s’occuper du social de la population. A ces mécontents, Félix Tshisekedi leur a fait voir la nécessité de ce gouvernement à ce moment de l’histoire de notre pays. Sans tournure, le président de la République a rappelé le véritable rôle d’un député qui consiste à élaborer les lois, à contrôler le Gouvernement et les entreprises publiques en vue d’aider le pays à se développer. Il ne s’agit pas d’être nommé ministre, a-t-il martelé sur un ton dur, renseignent les sources. Félix Tshisekedi a demandé à ses interlocuteurs de n’est pas s’attarder à des futilités qui bloquent la bonne marche du pays. Une autre source indique que certains mécontents réclameraient 50.000 dollars américains en guise de récompense avant l’investiture du gouvernement SAMA LUKONDE.
Prévue pour le jeudi 22 avril 2021, la plénière pour auditionner le programme d’action du gouvernement a été renvoyée sine die avant d’être fixée lundi 26 avril 2021. La raison officielle du dernier report portait sur une petite défaillance matérielle. A en croire des sources, le programme du gouvernement SAMA portait à son introduction la signature du premier ministre, Sama lukonde Jean-Michel, tandis qu’à la conclusion il y avait la signature du chef de l’Etat. Cela n’était acceptable, car, comme d’aucuns le savent, le chef de l’Etat n’est pas constitutionnellement redevable devant la représentation nationale. Il était donc question que le Premier Ministre revoie cet aspect de chose.
Sans débat comme à l’accoutumée, MBOSO N’KODIA PWANGA a outrepassé les 140 questions déposées par les députés afin de permettre au chef du gouvernement ’améliorer son texte.
Entre temps, la situation sécuritaire, sociale et économique se gâtent au pays, et le mandat du chef de l’Etat s’écourte de plus en plus. Quatre mois viennent de s’écouler gratuitement dans la troisième de Félix Tshisekedi.
Un programme qui reprend beaucoup d’autres anciennes bonnes intentions, mais avec des innovations. Parmi ces nouveautés, il y a lieu de citer l’octroi de la carte d’identité qui sera issue du recensement de la population, la possibilité d’instaurer un état d’urgence avec la nomination des militaires à la tête des provinces en proie à l’insécurité persistante.
La priorité étant la priorité des priorités, notamment dans la partie Est de notre pays, a insisté Jean-Michel SAMA LUKONDE. Au finish, construire UN ETAT FORT, UN ETAT PROSPERE ET UN ETAT SOLIDAIRE, a conclu M. le Premier Ministre.
Ci-dessous l’intégralité quelques extraits du discours-programme prononcé devant la représentation nationale par son Excellence Jean-Michel SAMA LUKONDE, premier Ministre.
L’œil du Jaguar