RDC-Assemblée nationale : Mise à niveau des Assistants parlementaires

La salle des spectacles du Palais du peuple de Kinshasa a servi de cadre de renforcement des capacités des Assistants des élus nationaux, samedi 22 mai, sous le thème : « Le rôle d’un Assistant parlementaire aux côtés d’un Député au regard de l’arsenal juridique congolais ».
Cette importante activité s’est déroulée sous la bénédiction du speaker de la Chambre basse du Parlement congolais, l’honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.
En vertu de l’article 108 du Règlement intérieur de la Chambre basse, estime le comité organisateur dirigé par John Singo (coordonnateur), l’Assistant parlementaire est un personnel politique qui accompagne l’élu du peuple à réaliser ses différentes missions parlementaires.
Cette mission à la fois noble et complexe exige de l’Assistant parlementaire un certain nombre de qualités susceptibles de lui permettre d’accomplir cette lourde mission d’accompagnateur.
Raison pour laquelle la dernière formation se veut une séquence pédagogique de mise à niveau des assistants parlementaires qui, au terme de laquelle fera des assistants des auxiliaires bien outillés pour un service adéquat au travail parlementaire de l’élu du peuple. Formation qui sera du reste sanctionnée par un brevet de participation signé par le président de l’Assemblée nationale.
La formation a été assurée par le député national André Mbata, actuel président de la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ).
François Kitoko

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet