La salle des spectacles du Palais du peuple de Kinshasa a servi de cadre de renforcement des capacités des Assistants des élus nationaux, samedi 22 mai, sous le thème : « Le rôle d’un Assistant parlementaire aux côtés d’un Député au regard de l’arsenal juridique congolais ».
Cette importante activité s’est déroulée sous la bénédiction du speaker de la Chambre basse du Parlement congolais, l’honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga.
En vertu de l’article 108 du Règlement intérieur de la Chambre basse, estime le comité organisateur dirigé par John Singo (coordonnateur), l’Assistant parlementaire est un personnel politique qui accompagne l’élu du peuple à réaliser ses différentes missions parlementaires.
Cette mission à la fois noble et complexe exige de l’Assistant parlementaire un certain nombre de qualités susceptibles de lui permettre d’accomplir cette lourde mission d’accompagnateur.
Raison pour laquelle la dernière formation se veut une séquence pédagogique de mise à niveau des assistants parlementaires qui, au terme de laquelle fera des assistants des auxiliaires bien outillés pour un service adéquat au travail parlementaire de l’élu du peuple. Formation qui sera du reste sanctionnée par un brevet de participation signé par le président de l’Assemblée nationale.
La formation a été assurée par le député national André Mbata, actuel président de la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ).
François Kitoko