Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, s’est entretenu, dans la soirée du lundi 14 juin, avec une délégation des chefs coutumiers de quelques provinces autour de l’implication du pouvoir coutumier et traditionnel dans la recherche des solutions à la guerre qui sévit dans la partie l’Est du pays.
Le chef de la délégation, Sa majesté Mwami Kabare du Sud-Kivu, a fait savoir qu’en tant que chefs coutumiers, ils se sentent interpellés par leurs collègues des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au sujet de l’insécurité dans ces provinces aggravée par l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord Kivu. Ils sont donc venus pour définir le cadre de collaboration entre les chefs coutumiers et les chefs militaires qui mènent des opérations consécutives à l’état de siège décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Par ailleurs, il était aussi question pour les chefs traditionnels de voir comment remettre en valeur les rituels et traditions congolaises. « Nous partons à Goma dans 48 heures. Nous ferons rapport au président de l’Assemblée nationale à notre retour de ce que nous aurons comme échanges avec nos collègues du Nord-Kivu et éventuellement avec ceux de l’Ituri », a dit le porte-parole des chefs traditionnels.
Pour les chefs traditionnels, les échanges avec le président de l’Assemblée nationale ont aussi porté sur l’impact de la prorogation de l’état de siège et sa durée. L’autorité coutumière et traditionnelle doit s’investir dans la recherche de la paix et la réussite des opérations que mènent les FARDC dans l’Est du pays.
Le président de l’Assemblée nationale a, de son côté, garanti sa totale disposition à accompagner le pouvoir coutumier pour la restauration de la paix dans l’Est.
François Kitoko