A malin, malin et demi, dit-on, c’est la leçon que les plates-formes des organisations de la société civile du Lualaba, basées à Kolwezi viennent d’infliger à un certain Mardochée N’sele Minga. Ce quidam qui a fait trop parler de lui sur plusieurs médias et les réseaux sociaux, s’est évertué d’engager la société civile du Lualaba sans en être lui-même membre. Alors qu’il s’est déjà antérieurement affiché comme membre d’une formation politique bien connue au cours de ses précédentes sorties médiatiques.
Que des déclarations tapageuses et intempestives pour nuire à certaines autorités de cette province tout en semant la pagaille entre concitoyens. Sieur Mardochée Nsele Minga ne reflète aucunement l’éthique d’un activiste de la société civile du fait de ses dérapages langagiers, de ses attitudes peu civilisées et tendancieuses. Pour ceux qui le connaissent mieux, on pense bien qu’il serait soudoyé par un mentor dans l’arène politique au Lualaba pour servir de caisse de résonnance et de machine à nuisance. Pour éviter de salir la prestigieuse image de la société civile du Lualaba en sa qualité d’église au milieu du village, les sociétaires du cadre de concertation de la société civile du Lualaba l’enjoignent à ne plus parler en leur nom.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration faite le mardi 22 juin 2021 à Kolwezi par les plateformes des organisations de la société civile du Lualaba.
DÉCLARATION DES PLATEFORMES DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DU LUALABA EN RAPPORT AVEC LES SORTES MÉDIATIQUES DE MONSIEUR MARDOCHÉE NSELE MINGA
Nous, Plateformes des Organisations de la Société Civile du Lualaba basées à Kolwezi et signataires de la présente Déclaration, avons suivi et déploré les propos inciviques et tendancieux de Monsieur Mardochée NSELE MINGA, diffusés sur les Médias et les Réseaux sociaux à travers toute la République Démocratique du Congo à partir de Kinshasa, au nom de la « Société Civile du Lualaba », au sujet de la Gouvernance dans la Province du Lualaba et de la Gestion de la Commune de Dilala dans la ville de Kolwezi.
Il est nécessaire et important de préciser que les Membres ou Acteurs de la Société Civile, sont des citoyens de la République, réputés instruits et appelés à servir de modèle dans les milieux où ils se trouvent. Lorsqu’il s’agit de faire une dénonciation, de quelle que nature que ce soit, les Acteurs de la Société Civile doivent faire acte de courtoisie, de politesse et de respect envers toutes les personnes revêtues d’un pouvoir de l’Etat et qui sont habituellement nos partenaires importants. Ils doivent montrer en toutes circonstances leur professionnalisme et leur citoyenneté responsable dans le traitement des informations en leur possession.
Les Plateforme des Organisations de la Société Civile du Lualaba que nous sommes, avons été surprises par les sorties médiatiques de notre compatriote, Monsieur Mardochée NSELE MINGA, se réclamant sans vergogne être un Acteur de la Société Civile du Lualaba, bien que ne présentant pas de caractéristique accommodantes pour le devenir réellement. Car, la Société Civile est censée regrouper en son sein des citoyens « civilisés » selon les origines latines de « Societas Civilis » qui signifie « Société Civilisée ». Ainsi, les sorties médiatiques incontrôlées et intempestives de Monsieur Mardochée montrent à suffisance qu’il est ni de près, ni de loin, un acteur de la Société Civile du Lualaba. Nous pensons que sa propre conscience pourrait l’interpeller et exiger de lui, qu’il puisse donner son identité et sa qualité dans les actions qu’il est en train de mener tambour battant.
Pour notre part, il nous souviendra qu’en date du 24 février 2021, un débat radiotélévisé avait été organisé par une chaîne locale de Kolwezi autour du thème : « La RDC : Nouveau Gouvernement de l’Union Sacrée, Enjeux et Défis ». Trois invités étaient conviés à cette émission sur le plateau de cette chaîne de radiotélévision dont : 1 Acteur du Front Commun pour le Congo (FCC), 1 Acteur de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et aussi 1 Acteur de la Société Civile du Lualaba.
Monsieur Mardochée NSELE MINGA fut l’in des 3 invités qui avaient participé activement à ladite émission de bout en bout. Dans sa présentation aux nombreux auditeurs et téléspectateurs, il s’était revêtu de la qualité de membre d’un Parti politique du Lualaba et a été étiqueté comme tel par tous ! Nous estimons que le recours à ladite émission pourrait, sans nul doute, aider Monsieur Mardochée NSELE MINGA à retrouver ses véritables identité et qualité pour les porter à la connaissance des Compatriotes de la République Démocratique du Congo en général, et de ceux du Lualaba en particulier.
Nous estimons qu’en se prononçant lui-même ouvertement sur ses véritables identité et qualité qu’il aura retrouvées à la chaîne de radiotélévision où avait eu lieu ladite émission, Monsieur Mardochée pourra ainsi, dans ses prochaines sorties médiatiques, dédouaner les Plateformes des Organisations de la Société Civile du Lualaba que nous sommes, des propos inciviques, désobligeants et tendancieux auxquels il nous a associées à tort et à notre insu, en les diffusant à partir de Kinshasa, sur les Médias et les Réseaux sociaux, sans toutefois donner avec précision, la Plateforme de la Société Civile à laquelle lui-même appartiendrait, si jamais cette plateforme existait dans la Province du Lualaba où nous évoluons depuis de nombreuses années.
C’est pourquoi nous, Plateformes des Organisations de la Société Civile du Lualaba signataires de la présente Déclaration, fixons par la présente Déclaration la Communauté Nationale et Provinciale, ainsi que la population de la ville de Kolwezi plus particulièrement, que les déclarations de Monsieur Mardochée NSELE MINGA sur les Médias et les Réseaux sociaux relatives à la Gouvernance dans la Province du Lualaba et à la Gestion de la Commune de Dilala dans la Ville de Kolwezi, n’engagent que sa propre personne.
Nous invitons ardemment Monsieur Mardochée NSELE MINGA de ne plus continuer à ternir l’image de la Société Civile du Lualaba pour laquelle nous sommes d’avis qu’il n’en fait pas partie.
Fait à Kolwezi, le 22 Juin 2021.