Le championnat de la ligue nationale de football (Linafoot) est arrêté depuis plusieurs semaines. La cause de cet arrêt reste le non-paiement de la facture du transporteur des équipes engagées dans ce championnat par l’Etat Congolais. Le transporteur qui craint de travailler à perte et surtout d’alourdir la dette a carrément refusé de transporter les équipes engagées dans ce championnat d’élites de la RDC. Jusqu’à présent, on ne sait pas la date de la reprise de ce championnat.
Va-t-on définitivement arrêter cette compétition à mi-chemin ? That is the question, disent les anglais. En attendant, les sportifs congolais amoureux du ballon rond espèrent retrouver le chemin des stades en vue de connaitre le futur champion qui montera sur la première marche du podium.
Présentement, trois formations trônent en tête du classement partiel. Il s’agit de TP Mazembe, AS V. Club et St Eloi Lupopo. Les autres clubs n’ont pas encore dit leur dernier mot. C’est le cas de DC Motema Pembe, Maniema Union, Sanga Balende, Lubumbashi Sport etc.
Mazembe tient au titre
Leader de ce championnat avec 45points à son actif, le T.P Englebert Mazembe a encore les arguments de valeur pour remporter le titre de cette saison. L’équipe réunit tous les moyens pour réussir ce pari. Les joueurs super-motivés, l’entraîneur à la hauteur de sa tâche, Mazembe ne vise que le titre pour affronter la ligue des champions d’Afrique. Ce tableau luisant donne confiance aux supporters qui croient dur comme fer que leur équipe est capable de franchir la ligne d’arrivée en première position. C’est le souhait de tous les fanatiques de Mazembe.
Lupopo vise aussi le titre
Depuis l’arrivée de Jacques Kyabula Katwe à la tête de Lupopo, l’estime et le respect naissent dans le camp des cheminots. Le nom de cette équipe d’outre tunnel est cité avec respect et admiration, car depuis la création de cette équipe, aucun dirigeant n’est parvenu à réunir les moyens et surtout à recruter une pléiade des joueurs comme Jacques Kyabula Katwe. Chapeau bas tout de même à cet homme qui tient à hisser Lupopo vers les lendemains meilleurs. Il suffit de garder la même ossature pendant trois saisons pour faire réellement de Lupopo un foudre de guerre. D’ailleurs même maintenant cette équipe donne à ses adversaires du fil à retordre, c’est une équipe difficile à manœuvrer. C’est pourquoi son président reste confiant en ses poulains et les exhorte à remporter le titre cette saison. Mais il faut tout de même reconnaitre que la tâche ne sera pas facile devant un Mazembe assoiffé de remporter le titre sans oublier V. Club qui n’a qu’une ambition de rééditer son exploit de la saison dernière. Tout calcul fait objectivement, on est en droit de dire que le titre de cette saison reviendra à la formation qui abordera tous ses matches avec les petits détails. L’avenir nous fixera à condition bien entendu que le championnat puisse reprendre effectivement. Dans le cas contraire, l’équipe qui aura plus de points à l’issue du temps imparti a cette compétition sera proclamée championne à la seule condition que toutes les équipes jouent le même nombre des matches. Cette équation reste aussi difficile pour le moment.
On sera dès lors obligé de solliciter la dérogation. Affaire à suivre…
Urbain Rubemb K