Depuis quelques jours, il s’observe à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, un comportement ayant trait à la xénophobie contre tout individu à morphologie rwandophone. Informée de la situation, la police nationale lance une mise en garde à tout celui qui tentera d’interpeller une personne supposée rwandophone dans la ville.
Pour le Chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, la population devra se méfier de l’instrumentalisation. « Les Rwandais ne sont pas nos ennemis », dit-il. Et d’ajouter que les véritables ennemis rwandais sont connus. Il prévient la population de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi. « Nous mettons en garde, toute personne qui va interpeller un individu parce qu’il a une morphologie différente de la nôtre [Congolaise] », déclare-t-il.
Ainsi, il exhorte la population de Kinshasa à dénoncer auprès des services de sécurité, des présumés cas suspects.
« Si vous avez une dénonciation, contactez les services de sécurité, les services de renseignements, la police et l’armée qui sont habilités à faire ce travail. Ce n’est pas à vous de le faire. C’est une mise en garde sévère, la police va agir », a martelé le Commissaire divisionnaire de la police de Kinshasa.
François Kitoko