« Renforcer les instances de gouvernance et les mécanismes de gestion publique axée sur les résultats », tel est le thème des assises du tout premier Rendez-vous de la Gouvernance en RDC lancé mardi 11 octobre à Kinshasa par le Premier ministre congolais Sama Lukonde. Ces assises s’inscrivent dans le cadre du Programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement.
L’objectif poursuivi, à travers ces assises de deux jours, est de saisir l’opportunité de la revue du Programme national stratégique de développement (PNSD) pour mettre en cohérence plusieurs initiatives de renforcement de la gouvernance et de la planification du développement. Il s’agira de présenter aux participants le paquet des appuis en matière de renforcement des capacités institutionnelles et humaines au profit du Gouvernement central, des gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales afin de les mettre en cohérence pour une meilleure coordination.
Pour M. Lukonde, la tenue de cet événement inaugure le démarrage effectif du Programme intégré d’appui à la décentralisation, à la gouvernance locale et à la planification du développement. « Grâce à cet outil programmatique, des réformes des investissements dans le secteur susceptible de booster la croissance inclusive seront impulsé pour une transformation structurelle en vue d’accélérer le pays vers son émergence », a dit le Premier ministre congolais. Et d’ajouter « les effets transformationnels attendus sont susceptibles de changer les conditions existentielles de la population congolaise ».
Il a invité enfin invité toutes les structures techniques du Gouvernement impliquées dans la concrétisation de ce projet à conjugué les efforts afin de favoriser de doter la RDC des mécanismes et des dispositifs efficaces de gouvernance à tous les niveaux, grâce à la promotion de la culture du suivi et évaluation dont l’implémentation devra recourir aux outils et au système plus adapté dans la pratique des lettres de mission.
François Kitoko