Après une période très nourrie de tumultes entre le pasteur de l’église catholique romaine de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo et le pouvoir de Kinshasa, l’heure est venue à l’accalmie et à l’entente. Ce jeudi 16 mai 2024, le président de la République, Félix Tshisekedi a accordé une audience au prélat en vue d’un échange pour améliorer les relations entre les deux personnalités.
Une rencontre que d’aucuns n’attendaient pas de sitôt, quand on sait que le procureur près la Cour de Cassation, Firmin Nvonde Mambu avait déjà intimé ordre au procureur près le parquet de Matete pour l’ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa et après une humiliation infligée au chef de l’église catholique à l’aéroport international de Ndjili le 13 avril 2024. Certains zélés agissant au nom du pouvoir avaient refusé au cardinal l’accès au salon VIP sans que l’on sache clairement l’origine de cet ordre. Un incident qui avait renforcé le refroidissement des relations entre le pouvoir et l’église catholique.
Le jeudi 16 mai, le cardinal a franchi le portillon de la Cité de l’Union Africaine, lieu de résidence et de travail du président de la République pour être reçu par Félix Tshisekedi. Lors de ce tête à tête qui visait l’amélioration des relations entre l’église et le pouvoir de Kinshasa, Tata Ambongo était accompagné de Mgr Andriy Yevchuk de la Nonciature. Fraternellement et sincèrement les 2 hautes personnalités ont passé en revue d’une manière approfondie pour aplanir les différends ayant émaillé leurs relations ce dernier temps.
Usant de sagesse, le cardinal a déclaré au sortir de la rencontre : «…j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’Etat. Il m’a donné cette opportunité de le faire en tant que responsable du pays, d’abord pour que nous puissions faire la lumière sur différents points. Et je dois dire que ç’a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec ce sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du chef de l’Etat que je sors de ce bureau ».
En bon pasteur et positivant l’affaire, Mgr Ambongo a dit ouvertement que selon lui il n’y a plus maintenant de problème. « En fait, il y a plus des malentendus que des vrais problèmes, a-t-il dit ». Voilà pourquoi, a estimé le prélat catholique, il était nécessaire qu’ils se rencontrent, pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être crée des malaises (…).
A la question relative à la vision du chef de l’Etat, l’homme de Dieu a fait savoir qu’il y a une convergence sur un point entre les 2 personnalités. « Je crois, en tant que chef de l’Etat, son souci, c’est le bien du peuple congolais. Et il s’implique corps et âme pour que ce pays puisse retrouver sa sérénité, sa respectabilité sur la scène internationale (…) de notre part en tant qu’église, c’est aussi le bien de ce même peuple. Etant dont donné que l’objet de notre préoccupation est le peuple congolais, nous sommes condamnés à travailler ensemble, main dans la main pour le bien de notre pays qui, aujourd’hui est en péril à cause de la voracité des pays voisins », a-t-il ajouté.