La propédeutique du Grand Séminaire Saint Paul, située dans le quartier Tshamalale à Lubumbashi, a accueilli du 25 au 27 avril 2025, la toute première conférence de l’association provinciale des Scouts du Haut-Katanga (ASHKAT). Cet événement historique a rassemblé plusieurs délégations venues des différents districts scouts de la province, témoignant de l’unité et de la vitalité du mouvement scout dans cette région.
Pendant trois jours, les participants ont procédé à l’évaluation des activités menées au cours de trois dernières années, échangeant leurs expériences et proposant des stratégies pour renforcer l’engagement et l’impact du scoutisme dans leurs communautés respectives. Cette conférence a également été marquée par le processus démocratique d’élection des nouveaux animateurs provinciaux.
À l’issue d’une élection particulièrement disputée, Gauthier Museka Kayumba, dit chef ‘’Mésange’’, a été élu commissaire provincial pour le nouveau triennal de 2025-2028. Il a triomphé face à Baby Mulenga Nkoshi, chef Triton, après une bataille électorale serrée. Les 2 challengers se sont fait des accolades en signe de fair-play et de fraternité scoute sous les ovations nourries des participants. Aux côtés du commissaire provincial, huit autres membres ont été élus pour former le nouveau comité provincial, une structure chargée de contrôle, de soutien des activités scoutes et de caution morale. Cet organe sera dirigé collégialement sous la conduite de Mme Gisèle Ngungwa Sangwa et secondé par Richard Kasale Luhembwe, chef Daim.
Ce renouvellement du leadership provincial augure d’un nouvel élan pour le mouvement scout, avec l’ambition d’élargir les actions éducatives, environnementales et sociales dans l’ensemble de la province. L’esprit de fraternité et de service, valeurs chères au scoutisme, a été au cœur de cette conférence, posant ainsi des bases solides pour l’avenir du mouvement dans la région.
La conférence s’est achevée dans une ambiance festive, empreinte de promesses et d’engagements pour une jeunesse katangaise toujours plus dynamique et responsable.
L’on a noté la présence des délégués des organes centraux tant du comité que de l’exécutif national comme témoins du bon déroulement et du respect de la procédure. La cheffe de division provinciale du Haut-Katanga qui était l’invité d’honneur a salué le modèle démocratique scout avant de prononcer le solennel mot de clôture.
L’œil du Jaguar