Gratuité de l’enseignement en RDC : Fridolin Ambongo rassure Tony Mwaba

Après les rencontres initiées avec les services et structures sous tutelles du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), c’est la phase de prise de contacts avec tous les partenaires de ce secteur.

C’est dans ce cadre que le cardinal Fridolin Ambongo a reçu, ce mardi 11 mai 2021, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, et son adjointe Aminata Namasia.

Au sortir de leurs échanges, Tony Mwaba a expliqué que « le domaine de l’éducation c’est un secteur de collaboration et de partenariat par excellence et parmi nos partenaires il y a l’Église catholique qui est notre partenaire par Excellence. Voilà pourquoi nous sommes venus voir le Cardinal aujourd’hui. C’était très important de commencer par ici, d’abord en tant qu’enfant recevoir sa bénédiction et ses conseils mais aussi recevoir des orientations par rapport aux différents problèmes qui ont miné le rapport entre mon ministère et l’Église catholique. Nous avons besoin de l’accompagnement de l’Église et de toute la coordination des Ecoles conventionnées catholiques pour la réussite de notre mission à savoir le redressement de notre sous-secteur ainsi que la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base », a dit le Ministre de l’EPST.

De son côté, l’Archevêque de Kinshasa a réitéré la détermination de chaque partie de tout mettre en œuvre pour sauver la gratuité de l’enseignement décrétée par le Chef de l’Etat congolais.

« Premièrement, c’est d’abord pour sauver la gratuité. Vous savez que cette question, le Président Félix Tshisekedi y tient énormément, il tient à ce que ce système puisse fonctionner. Nous aussi, nous soutenons la gratuité. Mais nous voulons que ce soit une gratuité qui bénéficie à tout le monde. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans un système où s’il n’y a pas de redressement responsable, la gratuité peut conduire à la déstructuration totale de notre système éducatif », a-t-il déclaré.

En effet, le Cardinal Fridolin Ambongo reconnait que la population congolaise attend beaucoup du ministère de l’Enseignement primaire secondaire et technique. Ce genre d’échanges permet à l’Eglise catholique et au ministère de l’EPST de faire le point sur le partenariat entre les deux parties.

Il a par ailleurs promis de soutenir le ministre Tony Mwaba ainsi que son adjointe face aux résistances internes au sein du ministère qui, a-t-il dit, n’acceptent pas le changement. « Nous allons les soutenir. J’ai prié pour eux, pour que le Seigneur puisse les soutenir dans leurs efforts de mise en application des réformes pour que notre système éducatif puisse reprendre sa couleur d’autre fois », a-t-il affirmé.

Zoom-Eco

Parus cette semaine

Décès de Nathan Musonda : Serge Khonde Chembo s’indigne

La mort de Nathan Musonda Nembalemba, ancien Bourgmestre de la commune-mère de Lubumbashi, continue de secouer l’opinion. Agé de 37 ans, il est décédé...

Lubumbashi en alerte : Patrick Kafwimbi s’inquiète de la menace d’empoisonnement et ordonne des enquêtes

Face à la multiplication des cas présumés d’empoisonnement dans la ville de Lubumbashi, le maire Patrick Kafwimbi a pris une décision saluée par plusieurs...

HGR Jason Sendwe : un nouvel élan pour la santé publique

L’hôpital Jason Sendwe, à Lubumbashi, fait peau neuve. Lors d’une visite de presse organisée par Best View le 26 avril dernier, l’établissement a dévoilé...

Centre orthopédique de Lubumbashi : Agnès Mwad Katang la grande oubliée

L’inauguration du Centre Orthopédique de Lubumbashi par le président Félix Tshisekedi, sur la route de Kasenga, a été saluée comme une avancée majeure en...

Sur le même sujet