Rien n’est encore clair entre Roland Courbis et la FECOFA. Annoncé comme futur sélectionneur des Léopards, le technicien français a posé des conditions en cours de traitement, pour signer son contrat. Déjà, un autre nom s’invite à la table des discussions.
Les Congolais devront encore prendre leur mal en patience pour découvrir le nom du nouveau sélectionneur des Léopards Seniors A. Après l’annonce de l’accord de principe trouvé avec le technicien français Roland Courbis, rien n’est clair jusque-là. Reçu par le nouveau ministre des Sports Serge Konde, le président de la FECOFA, Constant Omari, est revenu sur ce dossier en y apportant quelques éléments informations.
« Avec le ministre, on a évoqué le cas du nouveau sélectionneur. Nous venons de lui expliquer verbalement sur celui que nous avons pointé (Roland Courbis). Nous allons examiner ses conditions. Et je crois que la primeur de la réponse lui sera réservée », rassure le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani. Bien qu’annoncé par la FECOFA, l’intéressé n’était pas chaud dans ses différentes réactions. Les premiers tweets de Roland Courbis continuent de susciter débat dans l’opinion congolaise.
Pour Constant Omari, il y a des choses à revoir pour se mettre définitivement d’accord avec Courbis. Selon des sources proches de l’organe faitier du football congolais, les deux parties ne se sont pas mises d’accord sur un détail financier. L’enveloppe salariale exigée par le technicien français pour diriger le staff technique des Léopards serait exorbitante.
Du coup, la piste qui mènerait vers Roland Courbis devient incertaine. Et là, hormis Sébastien Migné, un autre nom s’invite à la table des discussions, Hector Cuper. Ce dernier, à en croire les sources de la FECOFA, serait en position favorable pour diriger le staff technique des Léopards de la RDC aux prochaines éliminatoires du Mondial 2022.
S’agissant du dossier Guelor Kanga dont le verdict de la CAF est encore attendu, Constant Omari s’explique : « Il faut connaître la déontologie des dossiers à la CAF. Tant que ce dossier ne connait pas de dénouement, je pense qu’il faut s’abstenir de faire des commentaires. Il ne faut pas nourrir des gens de beaucoup d’espoir ou de désespoir. Les éléments ont été envoyés. Et nous attendons le verdict qui, initialement, devrait être rendu le lundi 10 mai, a été renvoyé à une date ultérieure».
LP/LF