Lubumbashi : Félix Tshisekedi rate son discours et remue la plaie

Arrivée tard dans la soirée ce mercredi, 12 mai 2021, le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a été bien accueilli par certains lushois constitués généralement des partis de l’union sacrée. Son adresse peu circonspecte sur la place Moïse Tshombe n’a pas été bien perçu par beaucoup de compatriotes katangais.

Le premier citoyen congolais est arrivée à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga où l’attendaient depuis la matinée des foules nombreuses mobilisées pour le besoin de la cause. C’est au coup de 17 heures précises de Lubumbashi que l’avion amenant le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en provenance de l’Ouganda, a atterri le sol katangais. Au bas de la passerelle, certaines personnalités l’ont respectueusement accueilli. C’est entre autres, le premier ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE, arrivée peu avant, le Directeur de cabinet du président de la République, Ghislain NYEMBO, dépêché un jour avant pour préparer cet accueil, le président de l’Assemblée provinciale, Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza et le chef de l’exécutif provincial du Hat-Katanga, Jacques KYABULA KATWE.

A la grand place Moïse Tshombe au centre-ville de Lubumbashi où un podium était monté pour la circonstance, Félix Tshisekedi ne s’est pas dérogé à la règle en s’adressant à la foule en lingala. Un discours moins diplomate et plein de penchant qui a jeté de l’émoi et suscité de l’inquiétude, Félix Tshisekedi vient de rater une belle occasion de s’attirer la sympathie du peuple katangais, pensent plusieurs analystes. Moins conciliant, peu rassembleur, menaçant et défiant, pour ne pas dire outrageant, le chef de l’Etat n’a pas su faire la part entre s’adresser aux militants de son parti politique et donner un message à la une population hétérogène. Pour preuve, son adresse a eu plus d’ovation de la part des militants de l’UDPS dont le siège fédéral n’est qu’à moins de 30 mètres.

Malgré les accolades habituelles faites Kyungu wa Kumwanza, son partenaire de circonstance dans le cadre de l’union sacrée, Félix Tshisekedi n’a fourni aucun effort pour exprimer sa reconnaissance et sa considération envers les leaders katangais. Aucun mot de remerciement, ne fut-ce que par semblant, à ses alliés comme Moïse Katumbi alors qu’il se trouvait dans leur fief. Moins encore le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, lui qui a mobilisé la masse pour la réussite de cet accueil n’a pas été dans l’attention de Félix Tshisekedi. C’est un hôte plein de lui-même qui parlait d’une manière abracadabrante. Mélangeant promesses, quolibets, accusations et provocation.

Il a appelé les katangais à aimer les autres congolais. D’aucuns ne savent à quoi le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi voulais faire allusion. Et d’ajouter à plusieurs reprises : « Félicitation pour votre résistance face aux sorciers » et « Qu’on ne vous trompe pas avec des discours de sorciers ». Nombreux sont les katangais qui ont mal digéré ce langage sentencieux de celui qui est censé être l’église au centre du village. N’est-ce pas une façon pour Félix Tshisekedi d’extérioriser son aversion envers les katangais et de la répandre dans les autres congolais contre les katangais, s’est interrogé, un compatriote qui a requis l’anonymat ? Que voulait-il insinuer en appelant les katangais à aimer les autres congolais et en les rappelant qu’ils sont aussi des congolais ? Pour les avertis, il est indiscutable que Félix-Antoine Tshisekedi est venu passer un message fort pour tourner en dérision les Katangais, en renforçant sa base sociologique et politique.

Cette façon de s’adresser à l’opinion par le président de la République, pensent moult observateurs, ne favorise pas la consolidation de la cohésion nationale. M. le chef de l’Etat peut-il tenir le même discours au Kongo central, bastion de Bundu Dia Mayala ou dans le Kasaï, fief de Kamwina Nsapu ? Pourquoi le président n’a-t-il pas condamné publiquement les actes de vandalisme et autres dérapages souvent enregistrés de la part des militants de l’UDPS/Tshisekedi, son parti politique ?

Félix Tshisekedi a promis de renforcer la paix au Katanga. Très louable. Mais de quelle paix parle-t-il, si l’on sait qu’il n’y a pas de guerre dans cet espace ? Tout ce que l’on déplore c’est la criminalité urbaine dont la cause n’est autre que les déplacements incontrôlés de compatriotes en provenance des provinces du centre du Congo suite à la misère exponentielle.

Les katangais attendaient du premier citoyen la condamnation publique de la déstabilisation des institutions provinciales et l’assurance de sa part à soutenir concrètement le développement équilibré des provinces au prorata de leur apport au PIB/National. La rétrocession aux provinces de 40% de recettes à caractère national, la tribalisation de l’appareil judiciaire dans l’espace Katangais et la fermeture de l’espace démocratique sont autant de dossiers qui attendaient une solution de la part de Félix Tshisekedi. Mais ce dernier, on ne sait pas induit en erreur par qui, a trouvé mieux de chagriner et exaspérer ceux qui l’ont réservé un accueil digne d’honneur.

Jeef Mwingamb  

Parus cette semaine

Tshisekedi Vs Ambongo : le calumet de la paix fumé !

Après une période très nourrie de tumultes entre le pasteur de l’église catholique romaine de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo et le pouvoir...

FEC/Haut-Katanga : Patrick Muland élu pour un 2ème mandat à l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire et élective

Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/groupement du Haut-Katanga viennent de renouveler leur confiance à M. Patrick Muland Kabey de l’entreprise...

RDC/Révision de la constitution : Tshisekedi serait-il sur les traces de Mobutu ?

Depuis un certain temps, on parle de l’éventuelle révision de la Constitution en RDC. Comme il est de coutume, les politiques lancent des ballons...

SNCC S.A : Avis d’Appel d’Offres International N°012BIS/FT/DIF/DAP/SNCC/2023

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES TRANSPORTS SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DU CONGO (SNCC, SA) DEPARTEMENT DES APPROVISIONNEMENTS Section O. Avis D’Appel d’Offres International (AAOI) N°012BIS/FT/DIF/DAP/SNCC/2023 Avis d’Appel...

Sur le même sujet