Tanganyika : Destitution litigieuse de Zoe Kabila

L’avènement de l’union sacrée a apporté assez de secousses dans le microcosme politique rd congolais. Le changement de la majorité en mi-parcours de la législature à la suite de la transhumance de beaucoup d’hommes politiques et de la reconfiguration des assemblées provinciales, parfois sans respect des textes légaux. C’est dans ce contexte aussi controversé et irrégulier que la province du Tanganyika, dirigée par Zoé KABILA MWAZAMBALA n’en est pas épargnée des griffes des charognards. En matinée du 06 mai 2021, le jeune gouverneur s’est vu destitué en son absence par une moitié de députés présents et acquis à l’union sacrée de Félix Tshisekedi.

La destitution controversée de Zoé KABILA Mwazambala, Gouverneur du Tanganyika et jeune frère du président honoraire fait couler encre et salive quant à son caractère illégal qu’irrégulier.

On s’y attendait. Tout remonte lorsqu’un groupe des députés nationaux de la province du Tanganyika sont descendus à Kalemie sous prétexte d’identifier la nouvelle majorité. Cela sera suivi de la déchéance en catastrophe du speaker de l’organe délibérant, l’honorable LULU KITENGE Joseph et son vice-président. Dans la précipitation, des élections sont organisées. C’est Mme NKULU NEMBA Virginie, une transfuge du PPRD qui sera portée au perchoir. Chose que l’autre camp a toujours souhaiter.

Un plan de déstabilisation de cette province sera vite mis sur pied, en témoignent plusieurs documents ayant trait à l’achat de consciences des élus provinciaux. Alors que le gouverneur Zoé KABILA est retenu à Kinshasa par la hiérarchie depuis plus de deux semaines. Les députés qui se disent de l’union sacrée, au nombre de 13 sur les 25 membres que compte l’Assemblée Provinciale du Tanganyika, vont siéger le 6 mai 2021 à 10 heures pour débattre de la motion de censure adressée au Gouverneur de province, Zoé KABILA absent. Deux jours auparavant, soit le 4 mai 2021, la présidente contestée lui avait transmis ladite motion par la lettre N°004/P/AP/TANG/NNV/2021 lui demandant de prendre part à la plénière pour lui permettre de répondre aux préoccupations des honorables députés.

Dans l’entretemps, l’on apprend aussi que les 12 députés restés fidèles au FCC n’ont pas pris part, car empêchés par les forces de l’ordre d’accéder à l’hémicycle.

Cette déchéance a suscité plusieurs réactions dans la sphère politique congolaise. Son caractère irrégulier a été décrié par plus d’un observateur. Et tous de conclure que cela met en péril ou en danger l’Etat de droit. Des élus du peuple comme Moïse NYARUGABO n’est pas allé par le dos de la cuillère en qualifiant d’irrégulière cette déchéance. Voilà pourquoi il a invité la justice à réhabiliter le jeune Gouverneur, sinon, chute-t-il, l’Etat de droit est en danger. L’élu du peuple fait clairement savoir que cette destitution a été faite en violation des droits fondamentaux, sans permettre à l’accusé de répondre aux questions ni de présenter ses moyens de défense aux accusations. L’honorable Claudel LUBAYA, élu du Kasaï Central a abondé presque dans le même sens : « Un Etat qui ne respecte pas ses propres lois est un Etat faible. Quelques graves qu’aient été les faits reprochés au Gouverneur Zoé Kabila, l’idéal et la règle auraient voulu qu’il ait droit à la défense, principe clé de l’Etat de droit, qui exclue l’arbitraire ». Tandis que Jean-Claude KATENDE de l’ASADHO fait d’abord savoir que le bilan de Zoé Kabila plaide en sa faveur. Il continue que : « destituer un Gouverneur qui essaie de se distinguer en faisant ce qui est bien est une atteinte au bonheur du peuple ». Le défenseur des droits de l’homme conclue par un conseil : « Le règlement des comptes, l’arbitraire et le fanatisme doivent être écartés de la vie politique, si on veut vraiment construire un Etat de droit ». Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA, un cadre du FCC et élu de Malemba Nkulu estime que Zoé Kabila doit être réhabilité, car n’ayant pas usé de son droit de défense devant l’Assemblée. Et pourtant, il est retenu à Kinshasa par les instances nationales. Geneviève INAGOSI est allée aussi dans la même lancée en appelant les élus de Tanganyika au respect des notions élémentaires de justice. Elle considère par conséquent que cette destitution d’illégale.

La sœur du Gouverneur, l’honorable Jeannette KABILA, élue de Kalemie est aussi sortie de son silence pour décrier cette façon de faire qui viole la constitution de la République et les règlements de l’Assemblée elle-même. Dans un audio où cette dernière s’exprime en swahili, Jeanette Kabila n’a pas caché son amertume et sa déception quant au comportement peut responsable des élus provinciaux de cette province. Pour elle, il appartient au chef de l’Etat en que garant du bon fonctionnement des institut ions de prendre ses responsabilités face à cette situation qui n’honore pas notre pays. L’honorable Jeanette Kabila exhorte aussi la justice à ne pas faire deux poids, deux mesures. En outre, l’élue de Kalemie a trouvé des mots justes pour interpeller la notabilité du Tanganyika avant d’appeler la population à l’auto-prise en charge, maître-mot de Mzee LDK, pour défendre ses droits et préserver les acquis du développement amorcé.

Entretemps, nos sources renseignent que ce vendredi 7 mai en cours, les jeunes de Kalemie en furie se sont attaqués aux résidences des députés motionnaires. Ces jeunes décrient la légèreté avec laquelle ces députés traitent la situation politique de la province jusqu’à destituer un Gouverneur dont les œuvres au profit de la population sont palpables.

Il faut signaler que Zoé KABILA est le seul Gouverneur qui n’avait pas formellement adhéré à l’union sacrée de Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Nombreux pensent que c’est ce qui lui attire peut-être la foudre de ceux qui se cachent derrière les députés provinciaux sans personnalité. Parlant de l’instabilité des institutions provinciales, le président Tshisekedi ne s’était-il pas exclamé lui-même lors sa dernière déclaration, en disant : c’est insupportable … ces gouverneurs qui sont débarqués par un oui ou non ça devient infernal.

JMM

Parus cette semaine

Tshisekedi Vs Ambongo : le calumet de la paix fumé !

Après une période très nourrie de tumultes entre le pasteur de l’église catholique romaine de la RDC, le Cardinal Fridolin Ambongo et le pouvoir...

FEC/Haut-Katanga : Patrick Muland élu pour un 2ème mandat à l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire et élective

Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/groupement du Haut-Katanga viennent de renouveler leur confiance à M. Patrick Muland Kabey de l’entreprise...

RDC/Révision de la constitution : Tshisekedi serait-il sur les traces de Mobutu ?

Depuis un certain temps, on parle de l’éventuelle révision de la Constitution en RDC. Comme il est de coutume, les politiques lancent des ballons...

SNCC S.A : Avis d’Appel d’Offres International N°012BIS/FT/DIF/DAP/SNCC/2023

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES TRANSPORTS SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DU CONGO (SNCC, SA) DEPARTEMENT DES APPROVISIONNEMENTS Section O. Avis D’Appel d’Offres International (AAOI) N°012BIS/FT/DIF/DAP/SNCC/2023 Avis d’Appel...

Sur le même sujet