Sécurité à l’Est de la RDC : l’Onu appuie les efforts du Gouvernement Sama Lukonde

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu ce lundi 24 mai dans son cabinet de travail, la délégation du Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs conduite par Huang Xia, envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.

D’entrée de jeu, M. Huang Xia à présenter au Premier Ministre congolais ses vives félicitations pour sa nomination tout en lui remerciant de l’audience accorder malgré son emploi du temps très chargé. 

Pour l’envoyé spécial du SG de l’ONU, le Bureau pour la région des Grands Lacs est chargé d’accompagner les pays membres afin d’assurer la mise en application de l’Accord cadre d’Addis Abeba. « Dans le cadre de cette mise en application de l’accord, il y a beaucoup d’activités qui se tiennent chaque année dont le Chef du Gouvernement m’a rassuré de la participation active de la RDC. Sur ce, une nouvelle stratégie a été adoptée. L’échange avec le Premier Ministre Sama Lukonde me donne l’occasion d’être éclairer sur les priorités du pays et voir comment le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs pourrait mieux collaborer avec la RDC afin de bénéficier de notre appui et accompagnement », a indiqué Huang Xia.

Concernant la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, le Bureau des Nations Unies pour la région des Grands Lacs affirme qu’il ne ménagera aucun effort pour apporter son appui et assurer la paix sur toute l’étendue du pays.

« Les entités des nations unies présentent dans la région travaillent en étroite collaboration pour accompagner et appuyer la RDC. A notre avis, toute solution s’articule autour du développement de la nation congolaise. Et donc, dans ce cadre, les entités des Nations Unies sont là pour travailler aussi avec la RDC afin de préparer l’horizon de développement plus prometteur », conclu-t-il.

François Kitoko

Parus cette semaine

Mulykap Sarl : entre rigueur, excellence et intox

Quand le succès gêne ! Lubumbashi, 30 juin 2025 – Dans un contexte de marasme éthique où la médiocrité s’est banalisée et l’excellence devenue suspecte, rares...

MOÏSE TSHOMBE : 56 ans après sa mort

La RDC refuse toujours de rapatrier la dépouille du sauveur trahi Le 26 juin 1964, Moïse Tshombe rentrait d’exil pour sauver un État en perdition....

Unilu – Quand le jubilé de 70 ans révèle une université à genoux

A l’heure où l’Université de Lubumbashi célèbre son 70ème anniversaire, les festivités prévues peinent à masquer une réalité plus sombre : crise de gouvernance,...

Sur le même sujet