Sommet extraordinaire de Brazzaville : la CEEAC accorde un soutien financier à la transition Tchadienne

Ouverte ce vendredi 04 juin au Congo-Brazza, le sommet extraordinaire de la CEEAC s’est tenu à huis clos en présence de Félix Tshisekedi, Président en exercice de l’UA. Les Chefs d’État et de Gouvernement et la CEEAC ont décidé d’accompagner la transition tchadienne avec une aide financière que l’Union africaine se charge de récolter auprès des pays membre de l’organisation sous-régionale.

Auparavant, le conflit transfrontalier entre le Tchad et la Centrafrique a été tablé par la CEEAC qui a noté avec satisfaction la volonté des deux pays de régler cette situation à l’amiable, après des incidents violents et meurtriers qui ont causé mort d’hommes et des dégâts matériels des deux côtés. Ensuite, une commission a été créée avec comme objectif le suivi de la résolution pacifique du conflit en cours.

Ainsi, organisées sous le haut patronage du Président de la République sœur du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, également Président en exercice de la CEEAC, ces assises sont consacrées essentiellement à la situation sécuritaire du Tchad, à la suite du décès brusque du Maréchal-Président Idriss Déby Itno. Plusieurs Chefs d’État et des représentants de gouvernement ont pris part à la conférence extraordinaire de Brazzaville. On a noté la présence des Présidents centrafricain Faustin-Archange Touadera et angolais, Joao Lourenço.

Alors qu’il procédait à l’ouverture du sommet, le Président Sassou N’Guesso, évoquant la mémoire de feu Président Deby Itno, a rappelé aux participants le souvenir qu’il garde d’un homme voué à l’unité et au développement de son pays ainsi que son engagement pour une Afrique prospère, attachée à ses valeurs. Denis Sassou-N’Guesso promet de s’impliquer et de créer une dynamique en tant que Président en exercice de la CEEAC, pour une transition réussie au Tchad.

Bientôt un haut représentant de l’UA à N’Djamena

L’allocution du Président Sassou Nguesso a été précédée du discours du Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat. Ce dernier a également évoqué la nécessité pour l’Union africaine d’accompagner le Tchad dans sa transition. Moussa Faki a annoncé la nomination du Sénégalais Ibrahim Fall comme Haut représentant de l’UA au Tchad ainsi que celle du Congolais (Brazza) Basile Ikweli comme représentant spécial et chef du bureau de liaison de l’UA à N’Djamena. Avec la conjugaison des efforts de tous les Africains, de l’UA et de la CEEAC, dit-il, le Tchad peut parvenir à une transition pacifique.

Pour rappel, le sommet extraordinaire de Brazzaville sur la situation sécuritaire au Tchad prendra fin ce samedi 5 juin.

François Kitoko

Parus cette semaine

Décès de Nathan Musonda : Serge Khonde Chembo s’indigne

La mort de Nathan Musonda Nembalemba, ancien Bourgmestre de la commune-mère de Lubumbashi, continue de secouer l’opinion. Agé de 37 ans, il est décédé...

Lubumbashi en alerte : Patrick Kafwimbi s’inquiète de la menace d’empoisonnement et ordonne des enquêtes

Face à la multiplication des cas présumés d’empoisonnement dans la ville de Lubumbashi, le maire Patrick Kafwimbi a pris une décision saluée par plusieurs...

HGR Jason Sendwe : un nouvel élan pour la santé publique

L’hôpital Jason Sendwe, à Lubumbashi, fait peau neuve. Lors d’une visite de presse organisée par Best View le 26 avril dernier, l’établissement a dévoilé...

Centre orthopédique de Lubumbashi : Agnès Mwad Katang la grande oubliée

L’inauguration du Centre Orthopédique de Lubumbashi par le président Félix Tshisekedi, sur la route de Kasenga, a été saluée comme une avancée majeure en...

Sur le même sujet