Le projet artistique «Balabala Matolo», porté par le collectif Tosala, offre au public de la musique des expositions peinture et photo, des performances artistiques pour les trois premières semaines de son lancement, le weekend du 29 et 30 mai, du 5 et 6 juin, et du 12 et 13 juin. Ces expositions ont lieu sur l’avenue Mont des Arts, dans la commune de la Gombe.
Balabala Matolo, qui fait un zoom sur les rues de Kinshasa, met un accent particulier sur tout ce que demande la jeunesse kinoise et lui recommande de produire des œuvres artistiques pour être dignement rémunérée.
«On propose aux jeunes qui tendent les mains dans la rue d’apprendre un métier et de commencer à gagner, que ce soit mérité. Balabala Matolo, c’est pour lancer un débat autour de la question pourquoi aujourd’hui dans la rue quand on se promène, on est exposé aux mendiants, même des inconnus. Nous, on vit ça chaque jour. Il y a des gens qu’on ne peut pas changer mais il y a des adolescents qu’on peut orienter et le collectif les encadre, leur apprend la menuiserie, la musique, la peinture et différents domaines, pour que demain, ils deviennent autonomes», a déclaré le président du Collectif Tosala, M. Noah Matanga.
À l’en croire, l’idéal c’est que «ça soit ancré dans la population, que les gens comprennent que faire le Matolo n’est pas un mode de vie, faire son travail et gagner en fonction des services rendus, c’est ça le contraste qu’on veut faire savoir aux gens».
De la rue au business
Le but poursuivi est de recycler 1000 jeunes qui vont passer de la rue au business, à l’entrepreneuriat. Après Kinshasa, la ville ciblée est Lubumbashi. Et la vision c’est que le concept traverse le monde. Matolo veut dire quémander ou mendier, dans l’esprit du projet, c’est pour mettre fin à la mendicité, la pauvreté, en prônant la créativité artistique. C’est pour dire aux jeunes que posséder un talent peut aider à développer la créativité artistique pour qu’ils cessent de mendier mais qu’ils donnent pour être dignement et convenablement rémunérés. Le premier lot de jeunes recrutés comprend plus les résidents du camp Kokolo mais le champ sera étendu.
Le collectif Tosala est composé d’artistes avec l’objectif de faire la promotion des talents locaux et de viser aussi le développement social de la jeunesse par l’artisanat. Le collectif intervient à travers des expositions d’œuvres des artistes, à travers des ateliers d’échange et des exhibitions artistiques à titre de performance artistique pour mettre en valeur les œuvres des artistes du collectif mais aussi ceux qui veulent exposer leurs œuvres dans le collectif.
Bienvenu Ipan