Nommé le 22 mai dernier par le Saint Père comme Archevêque Métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU sera officiellement intronisé le samedi 10 juillet 2021.
La chancellerie diocésaine de Lubumbashi a annoncé, dans un communiqué du 08 juin, la double cérémonie de prise de possession canonique et l’imposition du pallium qui se tiendra sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul.
Cette célébration eucharistique sera présidée par Son Éminence Fridolin Cardinal AMBONGO BESUNGU, Archevêque de Kinshasa alors que l’imposition du pallium sera présidé par Son Excellence Monseigneur Ettore BALESTRERO, Nonce Apostolique en RDC.
UN PARCOURS ÉLOGIEUX D’UN PRÉLAT DÉVOUÉ
Avant sa nomination, Fulgence MUTEBA était Évêque de Kilwa-Kasenga. Il remplace à ce poste l’archevêque Jean Pierre Tafunga, décédé le 31 mars 2021 en Afrique du Sud, et devient le quatrième archevêque métropolitain congolais à diriger l’archidiocèse de Lubumbashi.
Âgé de 58 ans, le nouvel Archevêque Métropolitain de Lubumbashi a été ordonné prêtre en 1990 à Kongolo dans le Tanganyika. 15 ans après, il rejoindra le diocèse de Kilwa Kasenga dans le Haut-Katanga comme Évêque.
En décembre 2020, il sera nommé administrateur apostolique du diocèse de Kamina après l’acceptation par le pape François de la démission de l’évêque Anatole Kalala de Kamina. Il combinera ces charges avec celles de responsable du diocèse de Kilwa Kasenga jusqu’à sa nomination comme Archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Monseigneur Fulgence MUTEBA est détenteur d’un doctorat en théologie pastorale de l’université de Montréal au Canada, après ses études au grand séminaire de Lubumbashi et aux facultés catholiques de Kinshasa. Il a été professeur au grand séminaire de Lubumbashi puis secrétaire provincial des évêques du Katanga chargé de la justice et de la paix. Il sera par la suite secrétaire général adjoint de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Le prélat catholique est considéré comme grand défenseur de l’environnement. Il a toujours milité pour la protection des ressources naturelles. Plusieurs fois, il a dénoncé la coupe abusive et illégale du bois rouge dans son diocèse de Kilwa Kasenga par les expatriés en complicité avec certains Congolais.
Il devient le quatrième archevêque métropolitain congolais pour l’archidiocèse de Lubumbashi après messeigneurs Eugène Kabanga, Floribert Songa Songa et Jean-Pierre Tafunga.
François Kitoko