RDC : l’Assemblée parlementaire de la Francophonie reportée

Le président de l’Assemblée nationale, a reçu, mercredi 16 juin dans son cabinet, Mme Anne-Marie Boyeldieu et Jacques Krabal, respectivement représentante-pays des Médecins sans frontières et secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). L’entretien a porté sur le report de l’assemblée parlementaire de la francophonie/région Afrique qui devait avoir lieu du 14 au 17 juin.

Pour Jacques Krabal de l’APF, cette rencontre devrait être un grand événement africain. Il a donc profité de son passage au Congo-Brazzaville pour atterrir en RDC en vue de faire les points après la tenue des élections en vue de relancer la dynamique autour de la section congolaise qui organise les jeux de la Francophonie.

« La RDC est un grand pays au sein de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, non seulement par sa taille, mais parce qu’il y a un grand nombre de locuteurs. C’est un pays fort et donc nous voulons raffermir le partenariat à travers des coopérations dans le cadre de la démocratie, des élections et du droit des femmes», a déclaré J. Krabal.

S’agissant de la tenue de l’assemblée de l’APF, le secrétaire général indique que la date de la prochaine assemblée n’est pas encore fixée après ce report. « Nous allons laisser le soin à la section congolaise de se reconstituer. Le président Christophe Mboso a rassuré que nous serons fixés avant le 15 juillet. En ce moment-là, nous travaillerons sur les dates et sur de nouveaux partenariats à mettre en œuvre dans les domaines concernés », a-t-il précisé par ailleurs.

MSF veille à la sécurité sanitaire

Avec la représentante-pays des Médecins sans frontières, les discussions ont porté sur la sécurité sanitaire dans le pays, le droit à la santé, la défense de ce qui est un droit fondamental pour la population.

S’agissant du rôle des Médecins sans frontières, Mme Boyeldieu a fait savoir qu’en cette période de l’état de siège où l’insécurité bat son plein, les différents acteurs engagés sur le terrain et dans la configuration actuelle de l’état de siège, il était important que MSF échange avec l’Assemblée nationale qui a le rôle de légiférer par rapport à cette configuration.

François Kitoko

Parus cette semaine

Corruption au sénatorial : Samy Badibanga, Tshiani et Koffi Olomide crient au scandale

Les élections des sénateurs de lundi 29 avril dernier ont été décriées dans la plupart des cas. Plusieurs observateurs les trouvent entachées de corruption...

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Macron renvoie Kigali et Kinshasa dos à dos

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi vient d’effectuer sa première visite officielle à Paris en France depuis sa magistrature. Ce s’voyage s’inscrit dans...

Enjeux électoraux en RDC : Fifi MASUKA l’unique femme Gouverneur élue

Sur les 19 gouverneurs élus le lundi 29 avril 2024, une seule femme a fait la différence. C’est Mme Fifi Masuka Saini qui vient...

SNCC : Avis d’Appel d’Offres International (AAOI) N° 02/FT/DIF/DAF/SNCC/2024

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES TRANSPOTS VOIES DE COMMUNICATION ET DESENCLAVEMENT SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DU CONGO (SNCC, SA) DEPARTEMENT DES APPROVISIONNEMENTS...

Sur le même sujet