Rapatriement des reliques de Lumumba : Félix Tshisekedi veut-il sauver les commanditaires ?

La cérémonie de rapatriement des reliques de P.E LUMUMBA renvoyé au 17 janvier 2022. C’est ce qui ressort de l’audience accordée aux enfants de ce dernier par le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Pour faire revenir au pays une dent supposée appartenir à l’ancien premier chef du gouvernement, il est prévu un coût global de 16 millions de dollars en cette période de basse conjoncture économique que traverse le pays. Selon certaines personnes avisées, ce rapatriement de la dent parait comme une façon de dédouaner les vrais commanditaires de l’assassinat de Lumumba. C’est ce qui explique que les enfants biologiques du défunt aient changé d’avis en ne cherchant pas à charger Félix-Antoine Tshisekedi.

Après moult tergiversations, c’est maintenant acquis, les restes de la dépouille du tout premier premier-ministre congolais, Patrice-Emery LUMUMBA, sera rapatrié au pays. La cérémonie pour faire revenir la relique de l’illustre personnage a été fixée pour le 17 janvier 2022, date marquant le 61ème anniversaire de son assassinat. La progéniture de Lumumba s’était opposé farouchement pour la date du 30 juin 2021 prochain, selon la décision conjointe des autorités belges et congolaises. Car, pour elle, cette date est le symbole du malheur de leur feu père.

Dans la lettre (du 18 mars 2021) adressée au Roi des Belges, SM Philippe 1er, Guy Lumumba, le fils cadet de P.E Lumumba évoque plusieurs raisons pour justifier leur position. C’est entre autre la non-implication des proches du défunt en vue d’harmoniser tout le contour. Le projet est louable, apprécie Guy Lumumba, mais « sa mise en œuvre exclue la dimension familiale, en raison d’absence de concertation réelle entre le gouvernement congolais et l’ensemble des membres rapprochés de la famille de l’ancien Premier ministre, particulièrement tous ses enfants, de manière inclusive ». Sur un ton de colère, il ajoute : « depuis des années, ce sont ses enfants qui ont été seuls et les premiers à entreprendre une longue bataille pour que justice soit rendue (…) pour le rapatriement de ses restes infinitésimaux ». Les enfants Lumumba ne sont pas allés par le dos de la cuillère, en jetant le pavé dans la marre en dénonçant la politisation de l’évènement. Ils ont estimé que les politiques se sont toujours limités à évoquer le nom de l’illustre personnage « pour en tirer simplement des dividendes politiques, ayant toujours abandonné sa progéniture dans la désolation et le dénouement ». Sur ce même chapitre, la descendance de Patrice Emery Lumumba n’a pas ménagé Félix-Antoine Tshisekedi. Guy Lumumba évoque un triste constat de la politique du régime actuel en RDC qui est, selon lui, « à l’opposé d’immenses attentes de la population et des pays amis du Congo sur le plan de l’Etat de droit (…) ou sur le plan des valeurs morales et républicaines, avec l’achat de consciences devenu institutionnel ».          

Une autre raison qu’il évoque, c’est la date emblématique du 30 juin qui fâche les Lumumba. Pour eux, à en croire celui qui est considéré comme porte-parole de la famille, cette date rappelle tout le malheur qui avait emporté leur père à la suite de son allocution. Mais plus irritant et même insultant, pour eux, c’est lorsque Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité du Président de la République et « intéressé par des gains politiques », s’est donné le luxe d’offrir un véhicule à un des bourreaux de Patrice Emery Lumumba, Jonas MUKAMBA KADIATA NZEMBA à l’occasion de son anniversaire. Le fils Lumumba considère ce geste politique comme une récompense et un remerciement pour le « martyre qu’il a fait subir à son père ». En conclusion, Guy Lumumba s’opposant pour toutes ses raisons évoquées ci-haut, estime que le régime actuel de la RDC n’est pas à la hauteur de permettre à la famille Lumumba d’achever son deuil et aux Congolais de témoigner leur gratitude envers leur héros national. Comme si cela ne suffisait pas, le dernier des fils Lumumba réitère sa position. Cette fois-ci, il s’est adressé au Président Félix Tshisekedi en personne tout en rappelant les mêmes motivations citées en sus de sa farouche opposition. Guy Lumumba est convaincu que Félix Tshisekedi est animé par un gain politique tout simplement.

Des efforts de correction

Le report de la cérémonie à janvier 2022, résulte certainement du manque d’harmonisation des vues entre le chef de l’Etat et les enfants Lumumba. Félix-Antoine Tshisekedi leur a accordé une audience récemment à la cité de l’Union Africaine. Bien que rien n’a filtré officiellement de cet échange, il est évident qu’il y ait encore quelques réglages à faire tant au niveau de la diplomatie que de l’opinion en général. La Belgique qui trouve une occasion de se débarrasser des restes de Lumumba ne doit pas le faire en silence. Les Congolais attendent du royaume de Belgique des excuses fermes et une réparation conséquente pour avoir été le commanditaire et l’éliminateur physique du premier ministre Lumumba. C’est là que le régime de Tshisekedi n’a pas à faire des choses dans la précipitation. En outre, beaucoup de zones d’ombres subsistent sur les circonstances de la mort de ce personnage qui doivent être élucidées avant l’inhumation officielle. Au-delà des responsabilités matérielles à endosser par la Belgique et la Cia américaine, l’on devra établir la vérité par rapport à la falsification de l’histoire afin de dissiper les malentendus historiquement entretenus. Entre autre, le Katanga et ses dirigeants attendent cette occasion pour être disculpés officiellement des mensonges débités des années durant par les Lumumbistes et les Mobutistes.

L’affaire étant nationale, les Congolais voudraient savoir la source de cette exorbitante dépense. Au besoin, ça devait se discuter au niveau de la représentation nationale. Pour rappel, 16 millions de dollars américains est le coût avancé pour le rapatriement de la dent de P.E. LUMUMBA, apprend-t-on. Est-ce que nos experts ont-ils procédé par le test ADN pour s’en rassurer son appartenance à Lumumba. On sait bien que ladite dent était pendant près de 4 décennies dans les mains du policier Gérard S. avant que les officiels belges la récupèrent.

La logique aurait voulu que l’auteur du crime, dans le cas d’espèce, le royaume de Belgique qui avait déplacé et gardé ladite dent, puisse prendre en charge son rapatriement.

La RDC n’a qu’un seul devoir, celui de réhabiliter la mémoire d’un de ses héros de l’indépendance. Si le gouvernement congolais décide de prendre en charge ce rapatriement comme annoncé, cela paraitrait comme un dédouanement de la culpabilité de la Belgique dans cet horrible crime, pense une certaine opinion.

Pour Félix Tshisekedi, il s’agit d’une occasion à ne pas louper pour corriger l’ignoble erreur commise par son feu père. En effet, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a joué un rôle prépondérant dans l’assassinat de P.E Lumumba, renseignent plusieurs sources. Alors Commissaire Général-Adjoint à la justice (Equivalent de vice-ministre de la justice), Etienne Tshisekedi avait adressé une correspondance à l’Empereur du sud-Kasaï, le Mulopwe de Bakwanga Albert Kalonji, pleine de mépris à l’endroit de Patrice Emery LUMUMBA datée du 23 décembre 1960 (Référencée N°1.399/ ETSH/MS/CAB). Il l’a qualifié de ‘’crapaud qui est maitrisé’’.

Des injustices à réparer

P.E Lumumba n’est pas le seul à ne pas avoir un sépulcre digne parmi les assassinés du 17 janvier 1961. Il y a ses compagnons d’infortune, Okito Joseph et Mpolo Maurice. En plus d’eux, il y a le leader katangais Moïse TSHOMBE assassiné dans des conditions non élucidées en Algérie le 29 juin 1969 ; et dont la dépouille git en terre étrangère pour de raison de politique intérieure du Congo. Si le président Félix Tshisekedi voudrait être juste et cohérent dans sa démarche, il devra aussi programmer le rapatriement officiel du corps de l’ancien premier-ministre Moïse Tshombe. Celui-là qui a pacifié le pays en mettant fin aux rébellions mulelistes, en relançant l’économie nationale et en organisant les premières élections législatives libres et transparentes. Le peuple congolais en général et katangais en particulier attendent de pied ferme cette décision du magistrat suprême. Cela va, à coup sûr, sceller la véritable réconciliation nationale. Des mausolées dignes ont été faits avec l’argent de la République pour le premier président de la République, Joseph KASA VUBU et à M. Etienne Tshisekedi, ancien premier ministre, il est impérieux de le faire pour d’autres qui ont perdu la vie pour l’intérêt national.

Joseph de l’enfant Jésus  

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet