La coopération entre le Maroc et la RDC témoigne de la solidité des liens entre les deux pays. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Christophe Mboso a reçu, vendredi 2 juillet dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur du Maroc à Kinshasa, Mr. Rachid Agassim pour échanger sur les relations d’amitié qui unissent Rabbat et Kinshasa.
Ces relations ne datent pas d’aujourd’hui : leur histoire prend racine dans les années 1960, au début des indépendances, et se poursuivent jusqu’à ce jour avec des champs d’application multispectrales, qui s’étendent de la sécurité – avec la présence d’un contingent de militaires marocains au sein de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) – à l’agriculture en passant par l’éducation.
Et cette coopération entre Rabat et Kinshasa est encore amenée à croître. Le Maroc et la RDC ne cessent de renouveler leur coopération et ont de nombreux projets qui contribueront au développement socio-économique inclusif de ces deux pays.
« Je suis venu remettre au Président de l’Assemblée Nationale le message de son homologue Président de l’Assemblée Nationale marocaine, un message qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales et continentales». C’est l’Ambassadeur du Maroc à Kinshasa qui l’a affirmé au sortir de l’audience lui accordée par le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable MBOSO N’KODIA Christophe.
L’occasion était propice pour le diplomate marocain à Kinshasa de fixer l’état des rapports entre la République Démocratique du Congo et son pays, relations qui selon lui sont excellentes et historiques entre ces deux pays frères.
François Kitoko