Profitant de son séjour de travail à Kinshasa, l’honorable Fifi Masuka, gouverneure a.i. de la province du Lualaba a échangée, ce vendredi 13 août, avec le président de l’Assemblée nationale sur plusieurs questions d’intérêt commun entre les deux institutions.
« Je suis venue voir l’honorable président d’abord pour lui présenter la situation de la province du Lualaba sur le plan sécuritaire, social et économique. Il est de mon devoir de lui informer sur la situation de cette province qui constitue un des poumons économiques du pays », déclare Fifi Masuka.
Pour cette cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba, il existe un lien indéfectible entre l’Assemblée nationale et les provinces qui constituent les circonscriptions électorales des députés nationaux qui légifèrent sur toutes les matières d’intérêt national.
« Nous sommes pratiquement une émanation de l’Assemblée Nationale d’où viennent notamment les lois sur l’administration des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Ce qu’on fait en province vient de l’Assemblée Nationale. En plus, les députes qui descendent en province remontent avec les éléments de leurs vacances parlementaires. Il est tout à fait normal que la relation entre les deux institutions soit consolidée pour mener à bien notre mission. Voilà pourquoi il est de mon devoir, à chaque fois que je passe au niveau de la capitale, de visiter le président de l’Assemblée Nationale et lui donner la situation de notre province », a-t-elle renchéri.
Sur le plan sécuritaire de la province, l’honorable Fifi Masuka dit être venue recevoir des instructions et de conseils pour mener à bien la gouvernance de son entité. Elle a, ensuite, rassuré que la paix règne et que la province du Lualaba se porte bien sur tous les secteurs.
« La province est en train de se développer sous l’œil vigilant du président de la République. Nous suivons son mot d’ordre [le peuple d’abord] ainsi que la construction. Il nous a donné les instructions de changer l’image de la province du Lualaba. C’est la capitale mondiale du cobalt, où nous rêvons créer le Los Angeles ou la Californie de la RDC sous la houlette du président de la république », s’est-elle confiée.
François Kitoko