Instauré pour mettre fin à l’insécurité à l’Est de la RDC, trois mois déjà, le Gouvernement a sollicité et obtenu de l’Assemblée nationale la 7ème prorogation de l’état de siège dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri lors de la séance plénière de ce lundi 30 Août.
Le Gouvernement, représenté par la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese, a motivé cette énième prorogation par le souci de permettre aux forces de défense et sécurité de poursuivre les opérations dans l’intérêt de matérialiser l’engagement du gouvernement à pacifier définitivement et complètement le pays.
Par ailleurs, Rose Mutombo a obtenu un délai supplémentaire d’une semaine, soit jusqu’au lundi le 6 septembre, pour poursuivre les auditions de l’Inspecteur général des finances (IGF), de l’Inspecteur général des Forces armées congolaises ainsi que de la gouverneure de la Banque centrale du Congo. Sur ce, la plénière a accordé un vote favorable à la demande sur la prorogation de l’état de siège en vigueur à l’Est du pays.
Pour l’honorable Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale, les auditions des personnalités citées permettront notamment d’évaluer la régularité de différents marchés passés pendant cette période.
La ministre d’Etat a indiqué que le dernier voyage officiel du Premier ministre, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu participait à la même évaluation. « Cette mission a permis au Gouvernement de palper du doigt les réalités, non seulement des populations locales, mais aussi et surtout ceux de forces de défense et de sécurité, en vue d’accroitre leurs capacités et moyens d’actions indispensables à la poursuite des opérations », a-t-elle renchérit.
Outre la prorogation de l’état de siège, la plénière a aussi adopté des procès-verbaux des plénières du 15 juin, du 2, 5, 12 et 17 août 2021 ainsi que l’adoption, article par article, de la proposition de loi sur la Taxe de promotion de l’industrie (TPI). Cette proposition de l’honorable Boris Mbuku Laka, portée à la plénière, avait été confiée à la commission ECOFIN pour examen approfondi.
François Kitoko