Grogne dans le Haut-Katanga : «Les caisses auraient été vidées avant la paie»

La fin de l’année 2021 n’a pas été du tout rose pour les agents de la fonction publique provinciale du Haut-Katanga. Ces derniers ont broyé du noir pendant les fêtes de la Nativité et de la Saint Sylvestre suite au non-paiement de leurs salaires du mois de décembre 2021 et de la gratification. Cette situation semble ne pas être toujours décantée, apprend-t-on.

La grogne sociale est très perceptible dans les milieux de la fonction publique provinciale du Haut-Katanga. Et pour cause, plus de 70 % d’agents ont passé les fêtes de Noël et de la bonne année 2022 dans la galère. Hormis une infime partie, notamment les agents de la Direction des Recettes du Haut-Katanga (DRHKAT). L’administration provinciale n’ayant pas payé les salaires de décembre 2021 comme la gratification connue sous le nom du 13ème mois (qui risque même de ne pas venir, s’écrie cet agent dans la chaîne de la dépense qui a requis l’anonymat, Ndlr). D’ailleurs, il y a eu des communiqués sur les réseaux sociaux projetant une manifestation des agents pour dénoncer cette situation de non-considération des droits des autres.

La raison de ce non-paiement s’explique par manque de liquidité, semble-t-il, indique les sources proches de l’exécutif provincial. Faux, rétorquent les mécontents. Une indiscrétion du côté finances lâche : « Tout l’argent a été expédié pour soutenir le séjour du Président de la République dans le Grand Kasaï ». Cela s’est dit ouvertement dans les sillages du gouvernorat de province et du bâtiment Granat qui abrite l’essentiel des agents de la fonction publique. A en croire nos sources, une faramineuse somme de 12 Millions USD a été expédié à Mbuji-Mayi à bord d’un vol spécial d’Air-Katanga affrété pour cette cause par le même donateur,  selon les sources. Notre rédaction était bootée à accéder à un autre son de cloche. Nous ignorons d’autres détails, néanmoins, ce serait un soutient de l’exécutif provincial pour le séjour du magistrat suprême, indique-t-on dans les réseaux sociaux. Vrai ou faux ? That is a question. « Vous comprendrez pourquoi le jeune Gouverneur fait le têtu même vis-à-vis des élus du peuple », s’exclame un député provincial avec qui nous avons un échange à ce sujet. 

Pour cette raison de clientélisme politique qui contrarie même le fameux slogan ‘’le peuple d’abord’’, de nombreuses familles se sont vus sacrifiées et privées de leur droit le plus légitime qu’est le fruit de leur labeur.

Pendant que le paiement s’effectue progressivement et au compte-goutte, le duo Jacques Kyabula Katwe – Jean-Claude Kanfwa et une partie de ses ministres préférés, pour se mettre à l’abri de la grogne et jérémiades des agents, ont trouvé mieux d’aller séjourner à Sakania sous le prétexte ‘’Lubumbashi n’est pas le Haut-Katanga’’. Pour raison visiblement de propagande, car, apprend-t-on, cette contrée est ciblée comme fief futur pour l’adjoint à Jacques Kyabula en 2023, le tandem n’a pas manqué de faire une démonstration de générosité en la manière de Saint Nicolas, en distribuant quelques vivres aux populations venues à leur accueil.

Entre-temps, les anciens membres des cabinets des Ministres et de Commissaires Généraux des gouvernements passés continuent à croupir misérablement dans l’attente de leurs indemnités de sortie, voire d’entrée pour d’autres. En dernière minute, le gouvernement provincial commence à payer progressivement au gré du vouloir du boss et de son homme de mèche, le ministre des Finances. La paie se fait d’une manière sélective. Ce sont les plus loquaces qui sont servis les premiers.

L’œil du Jaguar 

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet