Plus de deux millions de Congolais seront desservis en électricité après la construction du poste électrique 220KV à Kinshasa, capitale de la RDC, a assuré Olivier Mwenze Mukaleng, ministre des Ressources hydrauliques et électricité, le week-end.
Il salue les avancées des travaux de ce réseau de distribution de l’électricité. Samedi, le ministre Olivier Mwenze a effectué une visite sur le site où s’exécute les travaux. Ce poste devrait recevoir, à terme, 150 MW produits par la centrale hydroélectrique de Zongo I et II, dont les travaux sont complètement achevés depuis 2018.
« Les travaux de construction de ce réseau de distribution vont bon train », a déclaré Olivier Mwenze Mukaleng.
Lancés il y a dix mois, par le président Félix Tshisekedi, ces travaux devront prendre fin en mars 2023. Le projet est exécuté par la Société nationale d’électricité (SNEL) en partenariat avec l’entreprise chinoise Shanghai Electric.
Le ministre Olivier Mwenze a bouclé sa tournée d’inspection à l’usine de la Regideso à Lukunga, dans l’ouest de Kinshasa. C’est une usine devenue vétuste, mais aussi faisant objet d’occupation anarchique par des populations. Il faudra urgemment réhabiliter cette usine, a insisté le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité.
François Kitoko