« Trop c’est trop, la Monusco doit partir de la RDC impérativement », tranche dans un communiqué de mardi 20 septembre, les organisations de la société civile en République Démocratique du Congo. Elles se disent indignées des propos « d’aveu d’impuissance » tenu par le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres lors d’une interview accordée à France 24 et RFI.
Selon ces structures, Gueterres s’est déclaré incapable d’imposer la paix en RDC à travers la Monusco, Forces des nations unies en RDC 20 ans après.
« En déclarant que les terroristes du M23 sont une armée dotée des armes modernes au moment où se tient la 77ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Antonio a remis en cause l’existence même de l’Organisation des Nations Unies qui a pour mission entre autres le maintien de la paix à travers le monde », explique le communiqué.
Tout en faisant semblant d’ignorer l’origine des armes sophistiquées de M23, poursuit-il, le SG des Nations Unies et la MONUSCO viennent de démontrer à la face du monde qu’ils n’étaient pas en RDC pour la paix. « Le peuple congolais comprend facilement pourquoi l’embargo sur les armes a été reconduit contre la RDC ».
Ces associations estiment que ce complot international qui vient d’être étalé en plein jour appelle le peuple Congolais au sursaut d’orgueil national pour défendre ses frontières et sa population.
Après analyse des propos du Secrétaire Général des Nations-Unies, que les Organisations de la Société Civile congolaise qualifient d’injustes tout en prenant acte de l’aveu d’impuissance des Nations unies d’imposer la paix en RDC et dénoncent ce vaste complot dont la RDC est victime avec la complicité internationale.
Elles appellent toute affaire cessante la Monusco de se retirer de la RDC étant mise dans l’incapacité d’accomplir sa mission. Et, invitent la population congolaise à une manifestation pacifique de grande envergure contre la présence de la MONUSCO.
Au gouvernement de la RDC de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le départ de la mission onusienne du sol Congolais, de défendre les frontières et de sécuriser la population congolaise en détresse face à ce complot à peine voilé, suggère le communiqué.
François Kitoko