RDC : l’usine de traitement d’eau potable de Lemba-Imbu de nouveau spolié [Reportage]

Mise en service au mois d’août dernier par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, l’usine de traitement d’eau potable de Lemba-Imbu d’une capacité de captage de 220.000m3/jour pour sa première phase, a fait l’objet, samedi 24 septembre, d’une visite d’inspection du Ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng. Ce dernier s’est personnellement rendu compte du fonctionnement optimal de l’ouvrage en desserte d’eau potable. Constat : l’usine est à nouveau spolié, des déchets jonchent les abords de la zone de captage.

Vingt ans après, l’eau potable coule désormais 24h,24h des robinets des communes de Kimbaseke et de N’djili pour la phase 1.

Samedi, dans la matinée, le ministre Olivier Mwenze a débuté son périple sur le site captage, en passant par le dessableur et la chaîne de traitement vers le bâtiment de refoulement, pour chuter sur le site où un réservoir de 10 000 m3 est en cours de construction. Accompagné du directeur général de la Régie de Distribution d’Eau (REGIDESO) et de quelques députés nationaux élus de Kinshasa, le Warrior du gouvernement Sama Lukonde a inspecté de fond en comble l’usine nouvellement inaugurée par le Chef de l’État. Les machines fonctionnent à plein régime, constatent le ministre et sa suite. À l’exception des périmètres de l’usine qui continuent d’être spoliés par un sujet libanais, sous la bénédiction des chefs traditionnels, malgré maints avertissements des autorités congolaises.

Le Ministre Olivier Mwenze entouré des élus nationaux

« En collaboration avec le Parlement, le gouvernement congolais a mis les batteries en marche pour sanctionner les occupants anarchiques des servitudes de la Régideso et de la Snel. Des résolutions prises au Conseil des ministres sont au niveau de la Justice qui s’attelle pour les appliquer. Les députés vont à leurs tours nous accompagner à résoudre ce problème à travers le vote des lois à l’Assemblée nationale », indique le ministre Olivier Mwenze.

Pour les députés nationaux, nuls n’est censé ignorer la loi. Ils martèlent sur l’applicabilité des textes juridiques. « Ce n’est ne pas normal. La loi dit qu’il faut un intervalle de 3 km autour de l’usine. Des expatriés ne peuvent pas dicter les règles en RDC. L’Etat congolais doit s’assumer et rétablir l’ordre dans le secteur de l’urbanisme et habitat. Le libanais qui s’est installé dans les périmètres de la masse filtrante de la Régideso doit libérer la servitude. C’est un espace appartenant à la Régideso depuis des lustres. Que la justice arrête d’être corrompu par les ‘’plus forts’’ au détriment du peuple », a fait savoir les élus du district de la Tshangu.

Au quartier Salongo, le warrior s’assure de l’effectivité de l’eau potable.

Cette situation, risque de compromettre au bon fonctionnement de l’usine dont les travaux de deux derniers modules s’achèvent à l’horizon 2025. Ce qui amènera la capacité de production à 165.000m3/jour et desservira la cité universitaire, la commune de Mont Ngafula et d’autres communes du district de Tshangu.

Le satisfecit de la population

La joie était immense à l’arrivée de la suite du ministre Mwenze au quartier Salongo situé dans la commune de Kimbaseke pour s’assurer de la qualité d’eau desservie. En liesse, la population a, tout d’abord exprimé sa reconnaissance au gouvernement congolais, puis, a présentée ses doléances quant à la gestion des fuites d’eau qu’enregistrent plusieurs coins de la capitale, bénéficiaires d’eau potable de cette usine située à une trentaine de kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N’djili et Lukaya.

La joie partagée par les habitants de Kimbaseke avec le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité.

Dans son itinérance d’inspection, le ministre Olivier Mwenze et sa suite ont, ensemble, palpé la réalité sur terrain, malgré la tuyauterie qui pose problème.

Ainsi, le directeur de distribution de Kinshasa a assuré que dans deux mois, les travaux de remplacement de la tuyauterie ne posera plus problème aux 580.000 ménages bénéficiaires d’eau potable. « Nos équipes de maintenance sont à pied d’œuvre au quotidien pour stopper des fuites d’eau dont la tuyauterie est vétuste », dit-il.

Pour s’assurer de la qualité d’eau desservie à la population, des équipes sont déployées régulièrement sur terrain pour prélever des échantillons qui, par la suite, sont examinés aux laboratoires.

François Kitoko

Parus cette semaine

Haut-Katanga : un nouveau souffle à la tête du scoutisme

La propédeutique du Grand Séminaire Saint Paul, située dans le quartier Tshamalale à Lubumbashi, a accueilli du 25 au 27 avril 2025, la toute...

Expo Béton/RDC 2025 : L’Unilu décroche la palme d’or de l’innovation

L’Université de Lubumbashi (Unilu) a marqué de son empreinte la 9ème édition de l’Expo Béton RDC, clôturée le samedi 19 avril à Lubumbashi, en...

Haut-Katanga : Quand les agents survivent avec un salaire réduit !Des millions flambés pour le protocole présidentiel

Au moment où certains agents du gouvernorat du Haut-Katanga accusent quelques mois d’arriérés de salaire et que l’ensemble du personnel se plaint à...

Briefing de Patrick Muyaya : Un style d’exclusion et de mise en scène médiatique ?

A chaque fois que le ministre national de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Kasende organise dans les provinces son célèbre "briefing’’, plusieurs...

Sur le même sujet