PABEA-COBALT : pose de la première pierre pour la construction du centre

Le Projet d’Appui au Bien-Etre Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt, PABEA-COBALT en sigle, vient de franchir un pas de géant. Une importante cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du centre de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business (CPEJAB) a eu lieu ce mardi, 4 octobre 2022 au village Muntumpeke situé à 65 km de Lubumbashi sur la route Kasumbalesa.

Sous la présidence du Ministre national des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, M. Modeste Mutinga Mutwishayi, le village Muntumpeke a servi de cadre à la cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction des infrastructures du centre de promotion de l’entreprenariat des jeunes en agro-business. C’est dans le cadre du projet d’Appui au Bien-Etre Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT) en vue d’éradiquer durablement le travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux.

Ledit projet prévoit d’une part l’insertion et la réinsertion sociale de ces enfants dont les prévisions s’évaluent à 14 850 et, d’autre part, la reconversion socioéconomique de leurs parents [Majoritairement jeunes, Ndlr] dans l’agrobusiness à travers la création de 1.250 coopératives agricoles ainsi que des activités connexes.

En plus de la présence des autorités provinciales du Haut-Katanga conduites par le Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba et des autorités traditionnelles avec à leur tête le Chef du Groupement Dilanda ; on a noté la présence dans la suite du Ministre National, le Conseiller Spécial près le cabinet du Chef de l’Etat en charge de la Cellule Présidentielle d’Appui au Programme d’Urgence Intégrée de Développement Communautaire (CAPUIDC), M. Philippe Ngwala Malemba et de la Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) qui est en même temps la Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT, Mme Alice MIRIMO KABETSI.

Financés par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) à hauteur de USD 4.025.467, ces travaux seront effectués par le groupement des entreprises RUBACO-SAGEC KAT. Les travaux de construction du CPEJAB de Muntumpeke comprennent deux lots en rapport avec les contrats signés avec le maître d’ouvrage, et ce pour une durée de 6 mois le premier et de 8 mois pour le second.
Il est prévu la construction de 11 bâtiments pour la production agricole et d’élevage, de transformation et de commercialisation ainsi que 15 autres infrastructures d’appui à la logistique et à l’administration.

La cérémonie de la pose de la première pierre relative aux travaux de construction du centre de promotion de l’entreprenariat des Jeunes en Agrobusiness (CPEJAB) à Muntumpeke a eu lieu dans la matinée du 04 octobre 2022.

Avant le lancement du projet, l’on a procédé à l’identification des bénéficiaires directs du projet, les prévisions de départ ont connu un changement en termes de croissance. De 14 850 enfants ciblés, on est passé à 16 845 donnant un accroissement de 13% ; et 6250 parents des enfants, l’on a dénombré 10 552, soit un accroissement de 68%. Le projet a en plus dénombré un total de 8226 autres jeunes désirant de se reconvertir en agrobusiness.

Il sied de retenir qu’en juillet 2022, le projet a procédé au contrôle physique des bénéficiaires identifiés en vue de préparer les activités d’insertion sociale. Il s’agit notamment de la rentrée effective à l’école d’un premier lot des enfants sortis des mines et sites miniers du cobalt. C’est dans ce cadre que la mission conduite par le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaire et Solidarité Nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi, accompagné du Conseiller spécial du Chef de l’Etat, Philippe Ngwala Malemba et de Madame la Directrice Générale du Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) et Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT est venue s’assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire des enfants sortis des mines et sites miniers de cobalt dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

En marge de la cérémonie du 04 octobre 2022 à Muntumpeke, les Autorités provinciales et locales et les autres parties prenantes provinciales (société civile et secteur privé) ont été sensibilisées sur le bien être alternatif (BEA).

Somme toute, la reconversion socioéconomique en agrobusiness des parents de ces enfants et autres jeunes offrira à la province du Haut-Katanga beaucoup d’opportunités économiques alternatives à travers la promotion des chaînes de valeurs agricoles intégrant la production, la transformation et la commercialisation. Il en découlera la création de milliers d’emplois et d’auto emplois. Cela va contribuer énormément au développement en boostant l’économie locale.

Lancé en Juin 2019, le PABEA-COBALT, ce projet conçu par le gouvernement congolais s’inscrit dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, son excellence Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en faveur des populations de la Province du Haut-Katanga. Il est exécuté par le Fonds National de Promotion et de Service Social (FNPSS) à travers une Unité de Coordination logée en son sein, avec l’appui de la Cellule Présidentielle d’Appui au Programme d’Urgence Intégrée de Développement Communautaire (CAPUIDC).

Le Fédéral

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...

Sur le même sujet