SADC : Des experts réfléchissent sur la sécurité énergétique et hydrique de la région à Kinshasa

Développement durable, industrialisation, réduction de la pauvreté, intégration régionale, stimulation de la croissance économique et amélioration de la qualité de vie des peuples de la région. Telles sont les objectifs visés par la 41ème réunion conjointe des Ministres de l’énergie et de l’eau qui s’est ouvert lundi 31 octobre à Kinshasa. Ces projets énergétiques régionaux vont renforcer les capacités d’infrastructures de production et de transport d’électricité dans les États membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Plusieurs membres du comité des hauts fonctionnaires et responsables de ce secteur vont évaluer les objectifs et les résultats ciblés de la SADC tels qu’énoncés dans le Plan de développement stratégique indicatif régional de la SADC (RISDP) 2020-2030 et de sa Vision horizon 2050.

Au cours de cet atelier de cinq jours, ces experts réfléchissent sur la nécessité de la SADC de veiller à ce que des efforts soient déployés en vue de créer un environnement propice à un approvisionnement cohérent en énergie et en eau.

À leurs tours, les ministres se pencheront sur la mise en œuvre des décisions des réunions conjointes précédentes pour délibérer sur les programmes et projets menant à la réalisation de la sécurité énergétique et hydrique de la région. Ainsi, la mise en œuvre des initiatives clés recommandées par le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la SADC en août dernier à Kinshasa sera examinée.

Précédée d’un atelier de validation du plan directeur régional du gaz de la SADC et de la réunion des hauts fonctionnaires responsables de l’énergie et de l’eau du 31 octobre au 3 novembre 2022, les experts statuent sur les documents à soumettre au Conseil des ministres de la SADC de mars 2023 pour examen et prise de décision.

Pour rappel, la SADC a pour objectif de réaliser les objectifs de développement économique, d’établir la paix et la sécurité, de favoriser la croissance économique, de réduire la pauvreté, rehausser le niveau et la qualité de vie du peuple de l’Afrique australe et d’appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale. Ces objectifs seront atteints grâce à une intégration régionale approfondie, des principes démocratiques consolidés et un développement équitable et durable.

François Kitoko

Parus cette semaine

Le clan Tshombe monte créneau et dénonce un document subversif

Un document controversé, circulant sur les réseaux sociaux et signé par un certain Junior Tshombe, a provoqué l’indignation de la famille Tshombe. Dans un...

Plusieurs personnalités Katangaises sont détenues sans procès  

Dans sa réponse aux évêques de la CENCO-ECC, la société civile du Katanga révèle dans une annexe accablant des faits préoccupants de violation des...

Des voix du Katanga s’élèvent pour la paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs

Les 19 et 20 février 2025 les organisations de la société civile du Katanga ces sont réunies à Lubumbashi et à Kolwezi afin d’analyser...

Le Haut-Katanga et le Lualaba secoués par de lettres discriminatoires d’embauche

Une tempête politico-judiciaire secoue les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de lettres jugées...

Sur le même sujet