Dans le cadre de l’amélioration de la desserte en énergie électrique dans la partie Sud-Est de la RDC, le gouvernement congolais compte lancer une nouvelle centrale électrique dans les prochains jours. C’est ce qui justifie l’audience que le ministre Olivier Mwenze Mukaleng des Ressources Hydrauliques et Électricité a accordée mercredi 15 février dans son cabinet de travail au consortium « Lualaba Power SA», en présence du directeur général de la SNEL SA. Au menu des discussions, la présentation de l’avancée des travaux de construction de la centrale hydroélectrique de Nzilo II dans la province de Lualaba. Un barrage qui sera équipé d’un système mixte en électrique, fonctionnant en hydroélectrique et en photovoltaïque.
Évalué à plus de 470 millions $ pour une durée des travaux de 3 ans sur un financement public-privé, ce projet intitulé « Heshima » va desservir la région Sud-Est du pays en énergie électrique d’environ 200 MW l’an.
S’exprimant à la fin de l’entretien avec le patron de l’Énergie en RDC, l’Administrateur de Lualaba Power, M. Gérard Ntambwe, a indiqué que le gouvernement congolais tient à résorber le déficit énergétique dans cette partie du pays. « Le ministre souhaite à ce que la population bénéficie de l’électricité d’ici fin 2026. Défis que nous allons relever à tout prix vu que les études de faisabilité ont déjà été faites », a-t-il confié à la presse.
Selon lui, Lualaba Power s’engage à respecter tous les aspects environnementaux et socio-économiques. Avec un potentiel hydroélectrique estimé à plus de 100 mille MW en Afrique, Lualaba Power estime développer cet aspect important pour la RDC.
« Le projet Heshima va créer de l’emploi avec la main d’œuvre essentiellement locale ainsi qu’une expertise étrangère afin d’assurer le développement durable dans le Lualaba et ses environs. La centrale hydroélectrique de Nzilo II va produire plus de 15000MWh,an pour des fins domestiques », souligne Gérard Ntambwe.
Pour rappel, le 07 juin 2022, le gouvernement congolais, à travers le ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, avait accordé au consortium « Lualaba Power » le développement du projet de construction de la centrale hydroélectrique Nzilo II situé dans la province de Lualaba.
Après plusieurs études de faisabilité, l’entreprise a finalement présenté le projet « Heshima » à la grande satisfaction du ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité qui a formulé quelques recommandations quant à ce. « Nous avons déjà réalisé des études topographiques, géotechniques et celles environnementales sont en cours. Puis, nous allons attendre l’approbation du gouvernement pour la suite du projet », indique l’Administrateur Ntambwe.
Une énième action salvatrice que mène le Warrior Olivier Mwenze dans ce secteur de l’Énergie, sous le leadership du Premier ministre Sama Lukonde qui ne jure que par la matérialisation de la vision du Président Félix Tshisekedi consistant à mettre au centre de tout intérêt « Le peuple d’abord ».
Notons que « Lualaba Power SA» est un consortium composé de plusieurs entreprises, dont Mining Engineering Services qui est une société de droit congolais spécialisée dans le développement des projets industriels et électriques depuis plus de 10 ans, la SNEL SA qui va assurer la gestion de l’ensemble de cascades, de Stuky, Limar et Andritz.
Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...
Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...
Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...
La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques...