La nouvelle équipe gouvernementale Sama Lukonde II est enfin là. C’est finalement dans la nuit du jeudi au vendredi que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a rendu publique les noms de 55 membres du gouvernement du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, dont 5 vice-premiers ministres, 9 ministres d’État, 28 ministres, une ministre déléguée et 12 Vice-ministres.
Sans surprises dans cette ordonnance lue sur les antennes de la télévision nationale par Mme Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat, le ministre Olivier Mwenze Mukaleng des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité est reconduit à son poste.
En véritable Warrior, le ministre Mwenze a marqué les esprits des congolaises et des congolais par sa détermination à poursuivre la volonté du président Tshisekedi, consistant à améliorer la desserte en eau potable et en énergie électrique à travers plusieurs projets nationales et régionales qui mettent en exergue « le peuple d’abord » pour un développement intégral de la République démocratique du Congo. Certains projets ont été inaugurés, notamment les plus récentes : l’usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu et le complexe industriel de Binza Ozone, à Kinshasa. D’autres sont en cours d’exécution, dont le barrage de Kakobola dans le Kwilu, de Katende dans le Kasaï, de Nzilo II d’une capacité de 200 MW dans le Lualaba, la centrale hydroélectrique de Ruzizi III avec ses 206 MW dans le Kivu, …
Notons aussi l’organisation de la 41ème réunion conjointe des Ministres de l’énergie et de l’eau de la SADC au mois de novembre 2022 à Kinshasa qui s’est focalisée sur la gouvernance, l’intégration, le développement des infrastructures et la gestion des ressources hydrauliques dans la sous-région.
Le ministre Mwenze s’est aussi attaqué aux phénomènes d’occupation illégale des servitudes de la SNEL et de la REGIDESO. Il a également mis en service des cabines de décharge en vu d’améliorer la desserte en électricité dans plusieurs communes de la capitale, l’électrification de la ville de Kenge et ses agglomérations avoisinant le parc agro-industriel de Bukangalonzo dans le Kwango, la construction d’une centrale photovoltaïque de 2,8 MWcr dans la cité de Nioki au Maï-Ndombe, la réhabilitation de la centrale thermique de la Tshopo, l’électrification de 120 agglomérations urbaines par des énergies renouvelables à Kananga et à Mbuji-Mayi desservis par des centrales photovoltaïques, et tant d’autres projets non élucidés ici.
À ce poste, il a porté plusieurs réformes dans le secteur hydroélectrique et mené des plaidoiries auprès des partenaires du Gouvernement et bailleurs de fonds pour le bien-être de la population congolaise. Le parcours historique du Warrior Olivier Mwenze dans ce premier quinquennat du Chef de l’État continue dans ce gouvernement Sama Lukonde II renforcé par les chefs de deux grands partis de l’Union sacrée de nation, fidèles alliés du président Tshisekedi.
Ainsi, Jean-Pierre Bemba, leader du MLC, prend les commandes du ministère de la Défense nationale dans la peau de vice-Premier ministre (VPM). Vital Kamerhe de l’UNC récupère la casquette de vice-Premier ministre au ministère de l’Économie nationale. Christophe Lutundula, qui n’a pas suivi le mouvement de départ de ses anciens amis d’Ensemble pour la République, conserve son poste de VPM en charge des Affaires étrangères.
Parmi les figures remplacées, il y a Daniel ASELO OKITO, Jean-Jacques MBUNGANI, Modero NSIMBA, Amato BAYIBASIRE et Serges NKONDE qui cède sa place à l’emblématique journaliste sportif de la télévision nationale, François Kabulo Mwana Kabulo.
La rédaction souhaite au ministre Olivier Mwenze Mukaleng un fructueux mandat, tout en lui réitérant un soutien sans faille dans l’exercice de ses lourdes charges d’État.
François Kitoko