En quête d’une thèse de doctorat : Joseph Kabila obtient la validation de son sujet

Après son master ou diplôme d’étude approfondie à l’université de Johannesburg, Joseph Kabila Kabange, Président honoraire et Sénateur à vie vient de faire un bon important dans son parcours académique. Se trouvant en quête d’une thèse de doctorat, le fils à Mzee LDK a obtenu la validation de son sujet de thèse le jeudi 25 janvier après une séance scientifique dans la même université sud-africaine en Relations Internationales.

« Geopolitical turn : USA –China – Russia Rivalty and implications for Africa » [traduit en français, Analyse sur la rivalité USA-Chine-Russie et les Dynamiques Géopolitiques Africaines], tel est l’intitulé du sujet du Sénateur à vie RD Congolais. C’est au cours d’une session contradictoire où le récipiendaire était face à deux éminents professeurs visiteurs qu’il a eu une sérieuse discussion autour de la proposition de sujet de thèse qu’il tient à défendre dans les années à venir.

Il s’agit bien entendu d’étudier les implications de la rivalité entre les Etats-Unis d’Amérique, la Chine et la Russie sur le continent africain. L’objectif du chercheur est d’élucider les dynamiques géopolitiques contemporaines en donnant de l’éclairage sur les enjeux cruciaux auxquels l’Afrique est confrontée dans cet environnement.

Mettant à profit son expérience de près de 2 décennies dans l’exercice des fonctions de Chef d’Etat, à un moment particulier de l’histoire, le chercheur Joseph Kabila entend apporter indéniablement des perspectives riches et spécifiques. Car, au regard de son leadership, l’homme a marqué notre temps par l’accomplissement d’une alternance politique pacifique et civilisée jamais connue dans ce pays depuis son accession à l’indépendance et qu’aucun autre pays post-conflit en Afrique ne l’a fait. Certaines personnes averties et animées bon sens ne peuvent ignorer les jalons très significatifs qu’il vient de poser dans les annales historiques de ce pays aux enjeux géopolitiques multiples et complexes.

C’est une phase déterminante du cursus académique dans laquelle l’ancien Chef d’Etat Congolais se lance avec détermination et passion. Il s’agit pour lui, une façon particulière de contribuer d’une manière perceptible et significative à la compréhension des dynamiques planétaires actuelles et leurs répercussions sur le continent africain.

Son engagement exceptionnel qui tient compte de son expérience d’homme d’Etat combiné de chercheur dans les relations internationales donnera certainement un grand apport scientifique.

De notre envoyé spécial, Mutaka Yote

Parus cette semaine

Célébration des Meilleurs par Best View Award : « Le Fédéral » couronné meilleur journal imprimé du Katanga

Le 25 octobre 2024, le Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi a vibré au rythme d'une soirée mémorable lors de la première édition des Best...

Pour protéger les investisseurs miniers au Lualaba : Fifi Masuka s’oppose contre toute mission illicite 

Les multiples cas d’abus constatés au Lualaba de la part des personnes en provenance de Kinshasa pour des missions étatiques, ont motivé la gouverneure...

Pour une presse Équitable : Jacques Djoli propose une loi en faveur des journalistes

Une proposition de loi pour garantir l'accès à l'information et la transparence publique, a été déposée le mercredi 30 octobre 2024 à la Chambre...

Epidémie de Mpox : 50.000 personnes vaccinées en RDC

Le jeudi 5 septembre 2024, la République démocratique du Congo a accueilli ses premières doses de vaccin. C’est un tournant dans la lutte contre...

Sur le même sujet