Enjeux électoraux en RDC : Fifi MASUKA l’unique femme Gouverneur élue

Sur les 19 gouverneurs élus le lundi 29 avril 2024, une seule femme a fait la différence. C’est Mme Fifi Masuka Saini qui vient de gagner haut la main les élections par une majorité écrasante avec 21 voix sur 24 votants. Une preuve de leadership convaincant d’une femme de poigne qui a su marquer de ses empreintes les 3 dernières années de son intérim à la tête de la riche province du Lualaba.

La population du Lualaba via ses élus provinciaux vient de renouveler sa confiance en Mme Fifi Masuka Saini en l’élisant comme gouverneure de cette province pour le quinquennat 2024-2028. Face à son unique challenger, l’ancien ministre provincial des Mines, Jean-Marie Tshizainga Sanama, la dame de fer a réussi à glaner presque la majorité du scrutin en écrasant sans pitié son concurrent. Score final, 21 sur 24 votants. Son unique challenger s’est contenté simplement de trois voix. Face aux enjeux en présence, les autres candidats ont jugé mieux de désister en faveur de l’un ou l’autre candidat, soit par convenance personnelle. Il s’agit de Patrick Katengo Mafo, de Joseph Yav Katshung et de Charlotte Cime Jinga. Le verdict des urnes a été donc sans appel en faveur de celle que l’on appelle affectueusement ‘’Maman Béton’’.

Il sied de souligner qu’en plus de faire partie du ticket de l’Union sacrée qui a la majorité parlementaire dans cette province, Fifi Masuka a su jeter les jalons de développement de la province en amorçant des grands projets infrastructurels – en dotant la province des moyens conséquents par la mobilisation et l’affectation rationnelle des ressources financières. En dépit de l’imperfection de toute œuvre humaine, elle a fait preuve d’une femme d’exception en mettant en exergue son savoir-faire et son dynamisme avéré pour matérialiser la vision et la volonté politique du président de la République Félix TSHISEKEDI. Cette élévation est donc le couronnement d’un travail bien fait, mais aussi la preuve éloquente d’un leadership féminin éclairé qui a réussi à se démarquer indéniablement et à servir de modèle pour d’autres dans une société où la femme se bat encore pour l’égalité de genres.
Il faut retenir que Fifi Masuka est la 2ème gouverneure élue du Lualaba depuis l’avènement du découpage des provinces en 2015. Elle a assumé les fonctions de commissaire spécial adjoint en charge des finances et de vice-gouverneur avant sa dernière élection comme titulaire de la province.

C’est une nouvelle page de l’histoire du Lualaba qui s’ouvre avec Fifi Masuka Saini, d’une part et un nouveau mandat plein des défis à relever. Certains observateurs attente de Mme la gouverneure l’équilibre géo-ethnique dans la composition de son gouvernement, comme dans la nomination à certaines hautes fonctions de responsabilité. La méritocratie et la compétence sont des critères privilégiés dans la sélection des animateurs des ministères pour permettre un décollage rapide.

La cheffe de l’exécutif provincial du Lualaba devra pour ce nouveau mandat mettre l’accent sur les routes de desserte agricole à travers les différents territoires. La lutte contre l’insécurité devra aussi figurer parmi les priorités. Les habitants de la ville de Kolwezi comme d’autres centres importants attendent voir l’amélioration des conditions de vie, notamment la desserte en eau potable et en énergie électrique.

Il faut aussi retenir qu’à la même date, Fifi Masuka Saini a aussi été élue parmi les 4 sénateurs devant représenter la province du Lualaba. D’autres élus à la chambre haute pour cette province sont les honorables Michel Kanyimbu Shindany (Rapporteur honoraire du Sénat), Nawej Yav et Mashata.

Liste des Sénateurs et Gouverneurs élus

Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs se sont déroulées dans 20 provinces. Pour des raisons notamment sécuritaires et organisationnelles, les 6 autres provinces n’ont pas pu le faire. Il s’agit de l’Ituri, le Kwilu, l’Equateur, le Mai-Ndombe, le Nord-Kivu et le Nord-Ubangi. Ci-dessous les résultats de 19 provinces ; le Sud-Kivu devant organiser le 2eme tour dans 72 heures.

Les noms des gouverneurs élus de 18 provinces sont :
1) Kinshasa : Daniel Bumba
2) Bas-Uelé : Mike Mukeni
3) Haut-Uelé : Jean Bokomito
4) Haut-Katanga : Jacques Kyabula Katwe
5) Haut-Lomami : Marmont Banza
6) Lomami : Kalombo Musoko
7) Lualaba : Fifi Masuka Saini
8) Kasaï : Crispin Mukendi
9) Kasaï Central : Joseph Moïse Kambulu
10) Kasaï Oriental : Jean-Paul Mbwebwa
11) Kongo Central : Grâce Bilolo
12) Kwango : Willy Bitwisila
13) Maniema : Moïse Mussa
14) Tshuapa : Armand Lyamba
15) Tshopo : Paulin Lendongolia
16) Sankuru : Victor Kitenge
17) Tanganyika : Christian Kitungwa
18) Sud-Ubangi : Michée Mobonga
19) Mongala : Jean Colin Makaka

Joseph de l’enfant Jésus

Parus cette semaine

Corruption au sénatorial : Samy Badibanga, Tshiani et Koffi Olomide crient au scandale

Les élections des sénateurs de lundi 29 avril dernier ont été décriées dans la plupart des cas. Plusieurs observateurs les trouvent entachées de corruption...

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Macron renvoie Kigali et Kinshasa dos à dos

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi vient d’effectuer sa première visite officielle à Paris en France depuis sa magistrature. Ce s’voyage s’inscrit dans...

SNCC : Avis d’Appel d’Offres International (AAOI) N° 02/FT/DIF/DAF/SNCC/2024

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DES TRANSPOTS VOIES DE COMMUNICATION ET DESENCLAVEMENT SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DU CONGO (SNCC, SA) DEPARTEMENT DES APPROVISIONNEMENTS...

SNCC : Avis d’Appel d’Offres International (AAOI) N° 013/FT/DIF/DAF/SNCC/2024

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGOMINISTERE DES TRANSPOTS VOIES DE COMMUNICATION ET DESENCLAVEMENT SOCIETE NATIONALE DES CHEMINS DE FER DU CONGO (SNCC, SA) DEPARTEMENT DES APPROVISIONNEMENTS SECTION 0. Avis...

Sur le même sujet