Un cas suspect de Mpox a été détecté le jeudi 24 octobre 2024 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. La victime est une jeune dame la vingtaine révolue en provenance de Kinshasa et travaillant dans un magasin local. Présentant des symptômes tels que les irruptions cutanées et la fièvre, elle a été vite accueillie et admise à l’hôpital général de référence Jason Sendwe. La sollicitude du comité de gestion a été prompte pour apporter des soins appropriés à la malade. L’équipe compétente du grand laboratoire de Lubumbashi ainsi alertée, a également procédé aux prélèvements afin d’en déterminer exactement la nature de cette maladie
En guise de prévention à d’éventuelles contagions, la patiente a été immédiatement isolée dans une salle indiquée à cet effet. Les différents responsables médicaux locaux concernés dans la gestion de cette maladie ont été mis au courant. C’est pour une bonne coordination de la réponse à apporter à cette situation d’urgence. Il s’agit notamment des médecins chefs de zone et les chefs de division.
Interrogé sur le cas, Dr Foreman Mabala, directeur général de l’HGR Jason Sendwe a déclaré que pour l’instant, la patiente est stable et reçoit des soins appropriés. Le numéro un de cet établissement hospitalier a saisi cette opportunité pour sensibiliser la population sur cette épidémie réelle. « La population doit comprendre que le monkeypox est une épidémie comme toutes les autres », a-t-il souligné. Et d’ajouter que : « Il est important d’adopter un comportement responsable et de respecter les mesures préventives telles que le lavage régulier des mains, l’évitement des salutations physiques et l’abstinence de rapports sexuels avec des personnes inconnues »
Face à l’inquiétude qu’a suscité cette alerte sanitaire au sein de la communauté, les autorités sanitaires insistent sur l’importance de l’éducation populaire et de la vigilance collective pour prévenir la propagation du virus. L’information demeure la clé pour surmonter cette dure épreuve, a martelé le patron de l’HGR Jason Sendwe.
Consolate Nawej, Stagiaire