Le 25 octobre 2024, le Pullman Hôtel Karavia de Lubumbashi a vibré au rythme d’une soirée mémorable lors de la première édition des Best View Awards, dédiés aux professionnels de la plume, du micro et aux auxiliaires des médias. Cet événement prestigieux a pour but de reconnaître et d’honorer la résilience, la loyauté et l’esprit d’innovation des journalistes, cameramen et autres. Le Fédéral hebdo a été couronne ‘’ meilleur journal imprimé de l’espace Grand Katanga.
Dans une ambiance festive et conviviale, la soirée a rassemblé des autorités locales parmi lesquelles le gouverneur du Haut-Katanga, M. Jacques Kyabula et le bourgmestre de la commune Lubumbashi, Nathan Musonda et des figures emblématiques du secteur médiatique et de la culture. Les invités tous vêtus de noir qui est le code vestimentaire exigée pour cette soirée de gala. Ce qui a ajouté une touche d’élégance à cette célébration.
Le jury conduit avec maestria par le Pr Jacky Mpungu était composé d’éminents professeurs en communication, a effectué une sélection rigoureuse des lauréats, garantissant ainsi l’objectivité et la crédibilité des récompenses. Plusieurs catégories ont été mises à l’honneur, permettant ainsi de mettre en lumière la diversité des talents et des initiatives au sein du paysage médiatique dans l’espace Grand Katanga.
Dans son mot, le président du jury a fait savoir que le travail de sélection n’a pas été facile. Son équipe s’est rabattu sur le monitoring professionnel réalisé sur une longue période d’environ 10 mois. Ce qui justifie le mérite indiscutable des heureux nominés. Il a par ailleurs invite tous les médias à améliorer leurs faiblesses d’archivage pour leur bien en tant qu’obligation pour une maison de presse professionnelle. Mais également pour permettre de transmettre le savoir aux générations futures des journalistes.
Pour sa part, le patron de Best View Communication Michel Gracias Twite a relevé l’honneur que revêt la noblesse du 4eme pouvoir qu’est la presse comme leitmotiv de son organisation. Il a en outre souligné avec reconnaissance l’engagement et l’implication de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC/Katanga via sa désormais présidente honoraire, la brave Marianne Mujing Yav Muland, récemment élue au comité national. Il a aussi salué les responsables des organes de presse [au moins 500] pour leur adhésion à cette première édition qualifiée d’édition de la renaissance.
Prenant a son tour la parole, la 2ème vice-présidente nationale, Mme Marianne Yav s’est réjoui de cette organisation qui pourra relever l’action des journalistes et renforcer leur professionnalisme au sein de notre société. Elle a émis le vœu de voir une presse qui informe réellement et éduque la société. Son inquiétude est celle de savoir comment parvenir à cette double dimension évoquée par elle en sus, lorsque les professionnels des médias sont tombés dans la déconsidération d’une part et l’auto mépris de leur propre profession. C’est dans ce contexte que Best View Awards vient encourager les efforts de ceux qui ont pu donner forme à leur vision. Elle a ainsi professionnellement encouragé et félicité les heureux lauréats tout en invitant les autres à faire de leur mieux pour mériter à la prochaine édition.
Parmi les lauréats, le journal Le Fédéral Hebdo, dirigé avec brio par son éditeur emblématique Jeef Mwingamb, a été sacré meilleur journal imprimé de l’espace Grand Katanga.
Fort de ses 22 ans d’existence, ‘’Le Fédéral’’ s’est distingué par sa capacité à respecter la régularité, son format, ainsi que son adaptation aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Cette reconnaissance témoigne de l’impact significatif du journal sur la communauté et son engagement envers une information de qualité respectant le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.
Les diplômes de mérite et les trophées remis lors de cette cérémonie soulignent l’importance du travail des médias dans le développement social et culturel de la région. Dans ses objectifs, Les Best View Awards ne se contentent pas seulement de célébrer l’excellence, mais encouragent également une dynamique d’innovation et de créativité parmi les professionnels des médias.
Il faut noter en outre que cette remise de diplômes a non seulement honoré des carrières exemplaires, mais a également renforcé la valeur de l’engagement médiatique en faveur d’une information éthique et responsable.
Il sied de souligner qu’en 2010, la rédaction de Le Fédéral hebdo avait bénéficié d’un autre diplôme de mérite octroyé par ACOBICA pour sa meilleure rédaction et le dévouement au service de la nation par l’information objective.
L’éditeur Jeef Mwingamb qui a rendu grâce à Dieu le maître des temps et des circonstances, a dédié ce prix à ses formateurs et pères fondateurs de Le Fédéral, les Pr. Donat Tshimboj Kaleng Es Malas et Jacky Mpungu Mulenda ainsi qu’à tous ses collaborateurs. Il a en outre salué sa tendre épouse qu’elle qualifie de Mme Antichoc, pour son accompagnement dans cette pénible profession. Il s’est dit que Le Fédéral, vient d’être inscrit en lettre de feu dans l’histoire de la presse écrite au Grand Katanga. Il estime que ce plébiscite combien mérité, est aussi une interpellation pour faire mieux dans l’avenir et mériter davantage confiance.
Mutaka Yote