Un mouvement de protestation a secoué le quartier Bel’air Kaleja, dans la commune de Kampemba à Lubumbashi le mercredi 13 novembre 2024. A la base, l’absence récurrente et régulière de l’électricité.
La ville de Lubumbashi connait dans son ensemble une récurrence de coupure d’électricité. Certains quartiers sont pratiquement dans le noir depuis plusieurs mois. C’est le cas du quartier Kaleja dans la commune de Kampemba où les habitants sont privés du courant électrique suite à la panne du transformateur.
Cette situation exacerbant a conduit des jeunes à organiser une manifestation dès les premières heures de la matinée de ce mercredi 13 novembre. Ils ont bloqué l’avenue Sapinière pour exprimer leur mécontentement face à ce manque prolongé d’électricité.
« Les jeunes ont commencé par mettre du feu aux pneus usés de véhicule, en signe de protestation contre l’absence de courant depuis longtemps. D’autres personnes les ont rejoints dans cette démarche en empêchant tout passage des véhicules », explique une vendeuse trouvée sur le lieu et qui a requis l’anonymat pour sa sécurité.
Le rassemblement a rapidement dégénéré. Tout a commencé devant la cabine électrique de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) située sur l’avenue Sapinière prolongée. Les manifestants ont poursuivi leur marche de colère jusqu’à l’agence de la SNEL de Kampemba, au niveau de l’avenue Filaos.
Les autorités municipales de Kampemba, non loin du lieu de la manifestation, ont dépêché la police pour disperser les manifestants. « Les éléments de la police ont fait des tirs de sommation en l’air question de disperser la foule », a dit notre renseignant qui a également déploré les actes de violence perpétrés par les hommes en uniforme.
Par crainte de pillage, plusieurs commerces du quartier ont fermé leurs portes. Ce qui a paralysé toutes les activités commerciales presqu’une grande partie de l’avant-midi. La situation s’est progressivement rétablie dans l’après-midi. L’inquiétude demeure encore dans les esprits des habitants du quartier, toujours en attente du rétablissement du courant électrique par la société nationale d’électricité (Snel).
Le mouvement de protestation pourrait se généraliser si le rétablissement du courant ne suit pas, indique-t-on. La frustration est toujours croissante dans le chef des résidents de cette partie de la ville de Lubumbashi qui vivent dans l’obscurité. On sait en revanche que cela a des conséquences économiques et sociales considérables. Les habitants fustigent notamment de l’insécurité. « On a poignardé des gens dans un chantier inachevé », a-t-on indiqué.
Il sied de souligner que la cabine électrique dudit quartier avait pris feu avec tous les matériels dedans. Un nouveau transformateur a été fourni par la Snel, sans que rien ne soit fait pour rétablir l’électricité.
Yolande Malangu, Stagiaire