En mission de travail à Kolwezi, le nouvel ambassadeur de France en République Démocratique du Congo, Rémy Maréchaux, a salué la dextérité de la gouverneure de la province du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saïni.
Le diplomate français, Rémy Maréchaux a été reçu par la gouverneure du Lualaba le lundi 4 novembre 2024 pour un entretien. Au cours de cet échange, les deux personnalités ont passé en revue les différentes opportunités qu’offre le Lualaba. Ils ont évalué la possibilité pour les hommes d’affaires français d’investir dans la partie australe du pays. En l’occurrence dans l’hinterland minier.
M. l’ambassadeur a, au cours de cette entrevue, annoncé plusieurs projets ambitieux, notamment la création d’une haute école des mines et de l’industrie, ainsi que le renforcement de l’école française déjà présente à Kolwezi.
Rémy Maréchaux n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la cheffe de l’exécutif provincial pour son engagement en faveur de ses administrés au travers les multiples actions de développement posés. L’homme d’Etat français a exprimé son satisfecit quant à la vision claire de Mme la gouverneure en ce qui concerne le développement intégral de la province. Chose qui lui a facilité de mieux cibler les intérêts des entreprises françaises.
« Son Excellence Mme la gouverneure nous a fourni des explications très claires qui nous ont permis de saisir sans peine sa stratégie et de comprendre la quintessence des projets initiés pour la province. Voilà qui me permet de mieux comprendre le cadre des potentiels investissements français », a déclaré le diplomate français.
Du haut du balcon de l’hôtel du gouvernement, l’hôte de la gouverneure Fifi Masuka a eu une vue panoramique et des explications des différents ouvrages modernes en pleine construction dans la ville de Kolwezi.
JM (Source : Celcom du gouvernorat/Lualaba)