Likasi : La suspension controversée de la Bourgmestre ANZAKA de ShituruJ. Kyabula a-t-il été induit en erreur par Henry Mungomba?

 La bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha Laure a été suspendue préventivement depuis le 10 décembre dernier par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe. ‘’Le refus d’obtempérer à remettre la quote-part de la redevance minière’’ à la commune voisine de Likasi, en est le motif évoqué. Cela ne semble pas convaincre plus d’un observateur. On sent l’odeur d’un règlement des comptes sur fond de trafic d’influence et de camouflage d’un non-dit.

 La scène a commencé le lundi 2 décembre dernier à Likasi lorsque le maire Henry Mungomba a présidé une réunion avec la délégation qui s’est rendue dans sa juridiction pour exécuter l’ordre de mission collectif 25/ CAB/VPM/MINTTERDECAC/SLBJ/213/2024 du 22 novembre 2024.

Le chef de l’entité avait réuni ses hôtes, y compris les bourgmestres de Shituru et de Likasi, pour débattre et faire exécuter les instructions de la hiérarchie sur la quote-part de la redevance minière, selon le texte de l’arrêté de la suspension.

Le hic, ce que le ministère et les services des mines n’ont pas été impliqués dans cette démarche, bien que concernés par la mesure relative à la redevance minière, renseignent les sources.

Au terme de cette unique réunion, le 10 décembre 2024, l’arrêté provincial est tombé contre toute attente. Il s’agit de l’arrêté N°2024/00161/HAUT-KATANGA du 10 décembre 2024 portant mesure de suspension du bourgmestre (sic) de la commune de Shituru dans la ville de Likasi, Anzaka Alima Suura Asha Laurepour refus d’obtempérer aux instructions de la hiérarchie tombe. Ce refus étant constaté par le chef de la ville montagneuse du Haut-Katanga, et qui avait transmis un procès-verbal au chef de l’exécutif provincial. Nous n’avons pas eu connaissance du rapport en question. Des accusations graves seraient portées contre la bourgmestre, renseigne-t-on.

Les informations recueillies à Likasi soulèvent des contradictions et des démentis selon lesquels une somme de 250 000 $ aurait été proposée aux membres de ladite commission sous couvert de la redevance minière et un terrain proposé au profit des sujets Chinois. Anzaka Alimas’y serait opposé en se conformant avec l’article 6 du code de conduite de l’agent public de l’État. Cet article exige le sens de l’éthique professionnelle de l’agent de l’État qui doit se témoigner par le dévouement, la ponctualité, la rigueur, la responsabilité, l’honnêteté…On n’en parle pas assez. Ce serait les dessous des cartes dans cette affaire sulfureuse où le chef de l’exécutif provincial a été embarqué sans approfondissement. En réalité, derrière cette mesure précipitée se cacherait ‘’un engraissement de pattes’’ au profit des accusateurs de la bourgmestre. Voilà le non-dit que l’on voudrait camoufler en mettant en exergue le partage de la redevance minière que génère l’entreprise Divine Mininig.

Henry Mungomba a-t-il induit Jacques Kyabula en erreur ?

Certains observateurs disent que le maire de la ville de Likasi, l’abbé Mungomba Tamba Henry joue avec les principes administratifs au détriment de sa hiérarchie politico-administrative. On observe une sorte de manipulation éhontée dont sont victimes le gouverneur Jacques Kyabula et le vice-ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. La course effrénée à l’enrichissement de certaines personnalités au niveau de Likasi constitue la principale motivation de cet affront. Henry Mungomba, le premier bourgmestre de la ville montagneuse a joué sa partition qui semble réussir jusque-là. Et, c’est au détriment de la République et pour le déshonneur de ces chefs et de sa collaboratrice de Shituru, peut-t-on constater.

M. l’abbé Henry Mungomba, puisqu’il l’est encore malgré son insoumission au sein de l’église, a joué son rôle sans la moindre référence à la morale, constate certains analystes. Le monde politique et la religion sont deux domaines diamétralement opposés. Les autorités hiérarchiques ont été incitées à signer des arrêtés sans atermoiement, ni motivation convaincante, déclarent certains chevronnés de l’administration. Cet arrêté du 10 décembre fait référence à la constitution toute entière sans évoquer la disposition pertinente particulière qui fâche.

Ledit arrêté évoque également la loi numéro 08/012 du 31/07/2012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, l’article 63 précise que les gouverneurs assurent la sauvegarde de l’intérêt national, le respect des lois et règlements de la République via la sécurité et l’ordre public dans la province. Est-ce Jacques Kyabula s’en rend-t-il compte de la bourde en agissant dans la précipitation ? Ou bien a-t-il des intérêts particuliers qu’il voudrait protéger en saisissant l’occasion pour se faire justice ?

Il n’est pas dit, selon l’esprit de l’article ci-haut évoqué, que le gouverneur peut ou doit soutenir la spoliation combattue par la bourgmestre, par contre, la même loi stipule que les actes posés par le gouverneur de province sont susceptibles d’annulation, en cas de nécessité par le pouvoir central.

Eu égard les constats faits ci-haut, nombreux sont ceux-là qui s’étonnent et dénoncent le fait que le maire de Likasi ait plongé le gouverneur de province dans une situation d’impopularité qu’il est obligé d’assumer.

Fautes d’atteindre les différentes parties prenantes, car le droit à la réserve donne à chacun de ses acteurs l’alibi sournois de ne pas se livrer à la presse. Une façon qui consiste à éviter de se culpabiliser, soit de s’offrir en spectacle ridicule faute d’argument.

Cela étant, la bourgmestre de Shituru, Anzaka Alima Suura Asha n’est pas épargnée de la « vindicte » populaire en cours. Car, sa gestion généralement jugée chaotique et inefficace, ainsi que certaines de ses attitudes comportementales sont sujet à caution. C’est à cela que le maire devrait mettre plus d’accent.   

Affaire à suivre !

G. Wakunonda & JVK.

Parus cette semaine

Nicodème Tanda constate les dégâts causés par la pluie

Le ministre provincial de l'Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le...

35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin...

Jubilé de diamant de Jean-Jacques Kalonji : 60 ans d’une vie riche et engagée

Jean-Jacques Kalonji a su se réinventer au fil de sa carrière grâce à plusieurs facteurs clés qui illustrent sa capacité d'adaptation et son engagement...

Kolwezi : Mise en place du Réseau des Parlementaires pour l’Appui à la VaccinationL’installation officielle du Réseau des Parlementaires...

Depuis janvier 2024, la province du Lualaba n'a enregistré aucun cas de poliovirus sauvage, et selon les évaluations de novembre 2024, elle a investi...

Sur le même sujet