35 ans après la disparition de Justin Kalukuta :Hommage à un patriarche et à son héritage

Le 12 décembre 2024, la famille Kalukuta ainsi que la communauté de Lubumbashi ont commémoré le 35ème anniversaire de la disparition du patriarche Justin Kalukuta, un homme dont l’héritage perdure à travers les générations. Sa famille, ses amis et de nombreux membres de la communauté se sont réunis pour honorer sa mémoire et célébrer son impact.

 Au cours de cette cérémonie grandiose de commémoration, la journée a commencé par un dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe de Justin Kalukuta au cimetière de Sapin 1. Cette retrouvaille a rassemblé des membres de la grande famille Kalukuta ainsi que des proches, marquant un moment de recueillement et d’hommage mérité. Il faut rappeler que c’est le 12 décembre 1989 que l’illustre disparu avait quitté ce monde.

Par la suite, une célébration eucharistique a eu lieu à la paroisse Marie Virginie dans le quartier Lido. Ce moment spirituel et de recueillement a permis aux participants de prier et de se souvenir des valeurs que Justin Kalukuta a incarnées.

L’événement s’est conclu par un cocktail au Cercle Makitano, un lieu emblématique où les invités ont partagé des souvenirs et des témoignages sur l’héritage laissé par le patriarche. Ce rassemblement a été l’occasion pour les membres de la famille de se remémorer les enseignements et l’influence positive que Justin a eus sur leur vie.

Un homme au parcours exceptionnel, Justin Kalukuta est né en 1919 à Kafankumba. Son parcours dans le commerce s’est étendu, notamment de Kafankumba, Sandoa, Kasaji, Kolwezi, Kamina et Lubumbashi. Cela témoigne d’une éthique de travail remarquable. Il était un contemporain de Moïse Tshombe avec qui il a fait des études à Kanene. Le nom de Justin Kalukutu est associé à la réussite et à l’intégrité, ayant construit un patrimoine immobilier solide qui continue d’être une source d’inspiration pour sa descendance. Les valeurs et les principes qu’il a transmis à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants illustrent comment son héritage se perpétue au sein de sa famille. À travers eux, Justin Kalukuta reste une figure emblématique, dont l’exemple continue d’influencer les générations futures.

À travers ses enfants et petits-enfants, l’héritage de Justin Kalukuta se transmet, et son influence continue de marquer les générations suivantes, préservant son nom et son exemple de génération en génération.

 Plusieurs témoignages ont été entendus. C’est le cas de celui de César Kalukutu Mahina,  4ème né de la famille qui a reconnu les qualités professionnelles de son feu père ainsi le souci qui l’animait de voir sa progéniture faire des bonnes études. « il voulait que tous ses enfants puissent réussir dans la vie en menant des études correctes. C’est ainsi que la plupart ont terminé des universités ici comme à l’étranger », a-t-il déclaré.

Jeef Mwingamb

Parus cette semaine

Mulykap Sarl : entre rigueur, excellence et intox

Quand le succès gêne ! Lubumbashi, 30 juin 2025 – Dans un contexte de marasme éthique où la médiocrité s’est banalisée et l’excellence devenue suspecte, rares...

MOÏSE TSHOMBE : 56 ans après sa mort

La RDC refuse toujours de rapatrier la dépouille du sauveur trahi Le 26 juin 1964, Moïse Tshombe rentrait d’exil pour sauver un État en perdition....

Unilu – Quand le jubilé de 70 ans révèle une université à genoux

A l’heure où l’Université de Lubumbashi célèbre son 70ème anniversaire, les festivités prévues peinent à masquer une réalité plus sombre : crise de gouvernance,...

Rome – Floribert Bwana Chui : un jeune martyr béatifié

Quinze ans après avoir été brutalement assassiné pour avoir refusé un pot-de-vin en lien avec l’importation de denrées alimentaires avariées, Floribert Bwana Chui, jeune...

Sur le même sujet