Le ministre provincial de l’Environnement et du Développement durable dans la province du Lualaba, Nicodème Tanda Wamana, a effectué une visite de terrain le vendredi 27 décembre 2024, pour évaluer les dégâts causés par les récentes pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville de Kolwezi.
Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Kolwezi ont causé d’énormes dégâts environnementaux dans certains coins de la ville. C’est le constat amer fait par le ministre provincial de l’Environnement et Développement durable, Nicodème Tanda lors de sa visite de terrain. Ayant dans sa suite certains de ses collaborateurs, il a notamment observé les destructions au cimetière Sapin, où plusieurs tombes ont été endommagées par l’effondrement des vieux arbres arrachés par les intempéries.
La situation a été similaire dans les quartiers périphériques dudit cimetière. Plusieurs maisons d’habitation ont vu leurs toits emportés, d’autres étaient partiellement ou totalement détruites par la chute d’arbres.
Ces fortes pluies ont aussi provoqué des inondations et des glissements de terrain en d’autres lieux, les rendant difficiles d’accès et mettant en évidence les risques environnementaux accrus dans la ville.
Pour prévenir la catastrophe, la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini a ordonné un travail urgent et intensif d’abattage et d’évacuation des arbres présentant le danger à travers la ville.
Le délégué de la gouverneure, Nicodème Tanda Wamana a exprimé sa solidarité avec les familles touchées par ces événements et a indiqué que des mesures seront prises pour atténuer les effets de ces catastrophes naturelles. Il a par ailleurs appelé à une collaboration renforcée entre les autorités locales, les experts en gestion des risques et les communautés afin de mieux préparer la ville face à de futures intempéries.
Le Ministre a également insisté sur la nécessité de restaurer et de renforcer les infrastructures écologiques, comme le reboisement et l’aménagement de bassins versants, pour limiter les impacts des phénomènes climatiques extrêmes.
Il sied de rappeler que la ville de Kolwezi est construite sur un terrain sablonneux où les glissements sont fréquents. La plupart d’arbres tels que les eucalyptus datent de la vielle époque coloniale. Ils nécessitent un travail d’abattage et un système de renouvellement par reboisement.