Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé, le 7 mars dernier, à une restructuration majeure de son cabinet afin de lui donner un nouveau dynamisme. Les raisons fondamentales de cette réorganisation n’ont pas été révélées au public. Cela intervient plus d’un an après sa réélection et neuf mois après la nomination d’Anthony Nkinzo Kamole à la tête du cabinet présidentiel. Certains gardent leurs postes ou sont permutés, d’autres aussi font leur entrée. Les critiques fusent de partout quant au non- respect de l’équilibre géopolitique et à la prédominance d’un seul espace linguistique.
Reconduit, Anthony Nkinzo Kamole sera désormais épaulé par trois directeurs de cabinet adjoints. Il s’agit notamment de :
- André Wameso pour des questions économiques et financières ;
- Nicole Bwatshia Ntumba pour des questions politiques, juridiques et diplomatiques ;
- Olivier Mondonge Mugabe pour les affaires relatives au progrès social.
Un nouveau poste a été créé, celui de conseiller spécial chargé du suivi du Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T) confié à Dieudonné Tshibuyi Tshiakambila.
On signale la reconduction de plusieurs proches du chef de l’Etat dans les services personnels du président de la République. Il s’agit entre autres de :
- Sumbu Sita Mambu qui reste haut représentant du chef de l’Etat pour le suivi de la feuille de route de Luanda,
- Jacques Tshisekedi Tshibanda, frère du président, qui conserve la direction de la sécurité intérieure,
- Kahumbu Mandungu Bula qui garde son poste de conseiller privé du chef de l’État. Une nouvelle entrée signalée, c’est Christina Tshisekedi Tshika, fille du président, qui intègre le secrétariat particulier.
Des conseillers principaux et ambassadeurs ont été aussi nommés. Sur 13 conseillers principaux, 9 d’entre-eux ont été reconduits. Parmi les nouvelles figures qui rejoignent l’équipe, il y a :
- Tosi Mpanu Mpanu aux questions environnementales, d’urbanisme et de mobilité,
- Charly Tonsi Sava aux questions politiques et de réformes institutionnelles,
- Nyembwe Musungayi André aux affaires économiques, financières, du commerce extérieur et portefeuille,
- Mutadu Nsuka Joël pour la santé et le bien-être.
Concernant les ambassadeurs, Antoine Ghonda Mangalibiancienne figure de l’époque de Mzee LD Kabila et Isabelle Kibassa (Belle-sœur du président et sœur du ministre de la Télécommunication) ont été nommés ambassadeurs itinérants. Par contre, Émilie Mushobekwa et Éric Nyindu deviennent ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires en Inde et en Mauritanie.
On assiste à un changement à la tête de la direction de la communication présidentielle. Farah Muamba devient directrice de la cellule de communication. Il sera secondé par Giscard Kusema qui est reconduit comme directeur adjoint chargé de la presse nationale. Tina Salama conserve son poste de porte-parole du président.
Il faut noter que cette restructuration intervient dans un contexte politique tendu, alors que le pays fait face à des tensions liées à l’agression rwandaise via la rébellion de l’AFC/ M23. Le grand défi à relever par les nouveaux et anciens nominés au cabinet, c’est la lourde tâche d’accompagner loyalement, efficacement et patriotiquement le président Félix Tshisekedi dans ses initiatives de pacification de la partie est du pays.